Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet [MaJ: réparé !] Panne du GPS européen Galileo : « il est trop tôt pour fixer une date exacte de rétablissement »

[MaJ: réparé !] Panne du GPS européen Galileo : « il est trop tôt pour fixer une date exacte de rétablissement »

Maj du 18/07 : Galileo est de nouveau en service ! Un membre de l’équipe Galileo a annoncé la bonne nouvelle à l’AFP : »Les services initiaux de Galileo ont été restaurés. Les utilisateurs commerciaux peuvent déjà voir des signes de reprise des services de positionnement et de synchronisation de Galileo. L’incident technique a pour origine un dysfonctionnement d’un équipement des centres de contrôle. »

Belle panne pour Galileo, le « GPS européen ». Il est hors service depuis la semaine dernière et son rétablissement reste inconnu. Jusqu’à présent, l’agence de l’Union européenne (GSA) chargée de sa mise en œuvre parlait d’un problème au sol et soulignait que les utilisateurs européens étaient automatiquement basculés sur le GPS (qui est un système américain).

Aujourd’hui, la situation n’avance toujours pas. Il est « trop tôt pour fixer une date exacte de rétablissement du service », annonce l’agence GSA. Malgré cela, elle indique sur son site que « les premières actions de rétablissement du service Galileo sont en cours ». Des experts de la GSA, de l’Agence spatiale européenne et de la Commission européenne mettent « actuellement en œuvre et surveillent les mesures de récupération » dont l’agence ne précise pas la nature.

Galileo se repose aujourd’hui sur 22 satellites en orbite pour fonctionner et permettre un meilleur positionnement, essentiellement pour les utilisateurs européens à ce stade. À terme, quand le GPS européen sera totalement opérationnel en 2020, il s’appuiera sur une trentaine de satellites.

Le point positif dans cette affaire est que les smartphones et autres appareils savent automatiquement basculer sur le GPS si Galileo est en panne. C’est totalement transparent pour les utilisateurs.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |