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Pratiques commerciales trompeuses : 10 millions euros d’amende pour SFAM, assureur à la Fnac

SFAM s’est fait taper sur les doigts. Cet assureur, qui est spécialisé dans les contrats d’assurances pour smartphones et tablettes et qui officie dans les boutiques de la Fnac, a reçu une amende de 10 millions d’euros pour « pratiques commerciales trompeuses », comme l’indique la répression des fraudes (DGCCRF) ce vendredi.

« Avec l’accord du procureur de la République de Paris, une importante amende transactionnelle, proportionnée à la gravité des pratiques, a été proposée au groupe SFAM qui l’a acceptée. En outre, le groupe procédera à l’indemnisation des consommateurs ayant formulé, avant le 31 août 2019, une réclamation », indique la DGCCRF dans son communiqué.

Plus d’un millier de plaintes avaient été déposées ces derniers mois par des consommateurs qui estimaient avoir été trompés le plus souvent au moment de l’achat d’un téléphone portable ou d’une tablette. En signant des documents en vue de bénéficier d’une réduction sur le prix d’achat, ils souscrivaient un contrat d’assurance au bénéfice de la SFAM. Ces contrats, annoncés comme sans engagement, ne l’étaient finalement pas et les mensualités pouvaient exploser si la résiliation n’était pas réalisée aux dates indiquées, selon Le Parisien. La plupart des infractions ont eu lieu dans des magasins de la Fnac, dont la SFAM est le 2e actionnaire.

Le siège de la SFAM a été perquisitionné à la fin 2018 par la répression des fraudes, qui explique au passage que les pratiques commerciales de l’assureur sont plus graves que celles qui avaient valu à Amazon une amende d’un million d’euros en février 2017.



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5 commentaires pour cet article :

  1. Bientôt SPB assureur Orange
    il faut lire les forum orange et autres pour voir l ampleur de l arnaque

  2. Il faut bien lire le contrat avant de signer…

    • Justement c’est flou et en plus PERSONNE ne lis 10 ou 20 pages pour acheter un smartphone ou même quoique ce soit.

  3. Le pire dans tout ça, c’est qu’en achetant un produit à la FNAC, on t’offre un mois de garantie…Quand je dis « offre », c’est plus « imposé » lors de ton achat. Je me souviens avoir dû batailler sévère au téléphone avec un conseiller SFAM pour résilier leur contrat. Qui soit dit en passant, ne se concentre pas sur le numérique mais passe aussi par diverses assurances (habitation entre autres…)
    Bref, à éviter. Faites bien attention lors du retrait de vos achats à la FNAC.

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