Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La Chine a détourné durant 2 heures une partie importante du trafic mobile européen

La Chine a détourné durant 2 heures une partie importante du trafic mobile européen

L’affaire est grave, et pourrait conforter les prises de position récentes de l’administration américaine; le 6 juin dernier, durant deux heures, China Telecom, une société dirigée en sous-main par le gouvernement chinois, serait parvenu à détourner une large portion du trafic mobile européen !

Une erreur « technique » serait la cause de ce vaste détournement de trafic : le BGP (Border Gateway Protocol), qui permet de rediriger le trafic internet, est géré au niveau européen via la société suisse Safe Host; ce 6 juin, plus de 70 000 routages internet ont été tout simplement détournés vers le fournisseur d’accès chinois, lui même géré via China Telecom; cette technique de déroutage a même un nom, le BGP hijacking, et la France n’est pas passée au travers : lors de cette même journée du 6, les réseaux mobiles de Bouygues et Numericable ont ainsi été déroutés vers des serveurs situés en Chine !

China Telecom invoque une anomalie technique, mais la justification peine à convaincre; en 2010 déjà, l’opérateur était impliqué dans le détournement de 15% du trafic internet mondial (toujours avec la technique du BGP hijacking). Voilà qui donne en tout cas du grain à moudre à l’administration américaine, cette dernière étant convaincue que nombre de grosses sociétés chinoises ne sont que des « paravents » au seul service du renseignement chinois.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

8 commentaires pour cet article :

  1. Ce qui ne fais qu’affirmer les doutes au sujet de huawei et de sa technologie.

  2. Nos dirigeants sont faibles face à la Chine. Vraiment c’est con et bêtes de laisser nos vies privées entre les mains d’un pays sans lois ni fois envers les citoyens du monde surtout du continent Européen. On est puissant. Mais on nous ridiculise comme des enfants à travers la monde. La chine quoi, la chine purée. Quel honte

    • Oue quelle honte… La Chine c’est juste la 1ère puissance économique mondiale, le 2ème pays le plus riche, la 3ème puissance militaire, mais oue quelle honte. Je ne suis pas chinois mais à un moment, il faut se réveiller : ce n’est plus la Chine populaire de Mao hein… Certes il y a beaucoup moins de droits, mais il y a beaucoup plus de discipline et d’unité. Nous, contentons nous de râler, c’est ce qu’on sait faire de mieux…

      • Pourquoi pleurer ?
        La faute à qui? Le capitalisme ..
        Les textiles, informatique, Tv etc … Tout passse par eux et pourquoi? On veut gagner plus et payer moins cher, on délocalise … on va pas payer un francais 3e de l heure c’est mieux en chine ou inde. Donc oui c’est facile de cracher, il plus simple de tout rapatrier en France et baisser le chomage, mais non …
        Surtout avec les tirs croisés commerciaux, Armement, Achat d avion etc …
        Il faut voir comment tous les président FR ont lechés les pied dans le president Chinois vient en france …

      • Je ne m’en plains pas. Moi j’ai mon boulot et il n’est pas prêt de connaitre la crise… Je réagissais à la « honte » qu’éprouvait Princemillo. Apparemment pour lui, la Chine est un petit pays…

  3. Le seul président qui a des couilles le Donald Trump. Ce gars n’a peur de rien et dit la vérité haut et fort. La chine n’est pas un pays fiable et il ne faut jamais les faire confiance. La preuve elle est là. Huawei travaille pour le gouvernement chinois avec des backdors sur leurs mobiles. Merci à Trump d’avoir fait tout éclater

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |