Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Internet souverain : la Russie vote une loi pour s’isoler des grands serveurs mondiaux

Internet souverain : la Russie vote une loi pour s’isoler des grands serveurs mondiaux

C’était en préparation depuis quelques semaines déjà et c’est maintenant une réalité. Vladimir Poutine a promulgué cette semaine une loi controversée visant à créer en Russie un « Internet souverain » isolé des grands serveurs mondiaux. Cette loi est dénoncée par les détracteurs du président russe comme un moyen de renforcer le contrôle des autorités sur le réseau.

Le texte de loi prévoit son entrée en vigueur en novembre 2019. Il doit permettre aux sites russes de fonctionner en se passant des serveurs étrangers. Toute une infrastructure va être mise en place pour assurer le fonctionnement des ressources Internet russes en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs hors du pays.

La loi va plus loin en réalité puisque les opérateurs russes ont pour consigne de mettre en place sur leurs réseaux des moyens techniques qui permettent un contrôle centralisé du trafic dans l’idée de contrer des menaces éventuelles. Ce contrôle passera notamment par l’agence de surveillance des télécoms et médias russes (Roskomnadzor).

Tout ceci est vu d’un mauvais œil par de nombreux militants. Ils jugent que ce texte de loi est une tentative pour contrôler les contenus, voire d’isoler progressivement l’Internet russe dans un contexte de pression croissante des autorités. Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu (à Moscou notamment) pour lutter contre cette loi.

SourceAFP


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Quand on voit que les américains sont entrain de bousillé la neutralité du net je comprends pas pourquoi on irait blamer les russe de ce protéger

  2. Fernandez

    Cette racailles de lézard qui se prend pour Staline veut couper les Russes de toutes les vérités dites sur la Russie et de cette racaille ancienne merde de l’URSS qui dirige la Russie ce dictateur qu’il faut tot ou tard pendre pour libérer les russes il faut que les russes prépare la corde avant qu’il ne soit trop tard et vite « logique hum

  3. FreeBird

    Non au contraire, ils ont 200% raison !!! Et il faudrait d’urgence faire pareil chez nous. D’autant qu’on a OVH qui est une des meilleures au monde pour supporter un tel process.
    C’est simplement être indépendant des USA qui se servent du réseau pour essayer de tout controler, espionner, dévoyer, et mal informer.
    Je dis une seule chose, enfin un pays qui a des c…. face aux américo-britanniques.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |