Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : l’Europe souhaite des cadres « éthiques »

Intelligence artificielle : l’Europe souhaite des cadres « éthiques »

Alors que Google a été récemment obligé de dissoudre (piteusement) son groupe de réflexion sur l’IA, l’Europe de son côté avance ses pions pour la mise en place de règles éthiques garantissant que les usages de l’IA ne franchiront jamais la ligne rouge. Ce projet d’investissement et d’encadrement a démarré au mois d’avril 2018, et un an plus tard, la Commission Européenne souhaite désormais placer l’éthique au cœur même des technologies d’intelligence artificielle; ainsi, l’IA devra garantir que les droits fondamentaux de l’individu soient respectés, interdire toute forme de discrimination, et ne jamais empêcher le citoyen de contrôler ses propres données (faisant ici écho aux règles du RGPD).

La Commission souhaite démarrer une phase pilote sur ce thème à partir du mois de juin 2019, l’objectif étant d’établir une sorte de charte commune avec plusieurs partenaires (Canada, Singapour, Japon). Outre la nécessité d’un cadre règlementaire garantissant le respect des droits humains, l’Europe souhaite aussi injecter de nouveaux fonds dans l’IA. Le Japon, la Chine ou bien encore les Etats-Unis ont dépensé ces dernières années des centaines de milliards de dollars pour favoriser la recherche en IA; l’Europe fait enfin un premier geste avec une enveloppe de 20 milliards d’euros transférée vers la recherche pure dans le domaine.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |