KultureGeek Internet Mark Zuckerberg propose de réguler Internet et dévoile quatre idées

Mark Zuckerberg propose de réguler Internet et dévoile quatre idées

31 Mar. 2019 • 10:28
3

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a publié une tribune aujourd’hui dans laquelle il estime que les pouvoirs publics se doivent de mieux réguler Internet en mettant en place de nouvelles règles. Il en propose quelques-unes.

Facebook Logo Mark Zuckerberg

Sa première idée de régulation concerne les contenus violents et haineux. « Les décideurs publics me disent souvent que nous avons trop de pouvoir en matière d’expression, et franchement, je suis d’accord. J’en viens à croire que nous ne devrions pas prendre de telles décisions tout seuls », partage Mark Zuckerberg. Il explique que son groupe est en train de créer un organisme indépendant « pour que les gens puissent faire appel de nos décisions », tout comme il discute avec les gouvernements (dont les pouvoirs publics français) « afin de garantir que nos dispositifs de modération des contenus soient efficaces ». L’une des idées lancées est de confier à des organismes tiers le soin de définir des standards sur la diffusion des contenus violents et haineux, et d’évaluer les entreprises sur la base de ces standards.

La deuxième idée de régulation touche les élections. Mark Zuckerberg note que les lois existantes sur la publicité politique en ligne concernent principalement les candidats et les élections, « plutôt que les sujets politiques qui divisent et sur lesquels nous avons constaté plus de tentatives d’interférence ». Aussi appelle-t-il à une modernisation de la législation afin qu’elle reflète « la réalité des menaces actuelles ».

Mark Zuckerberg

Troisième point : la vie privée. Mark Zuckerberg pense que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) mis en place en Europe devrait s’étendre à davantage de pays. Il préférerait d’ailleurs des règles mondiales plutôt que des règles pays par pays.

Dernier point évoqué : la portabilité des données. « Si vous partagez des données avec un service, vous devriez pouvoir les transférer facilement et de manière sécurisée vers un autre service », estime Mark Zuckerberg.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • deodato(via l'app )
    😂 Zuck parangon de l’éthique et de la régulation 👎 mieux vaut en rire pour ne pas pleurer !
  • Kirito
    Je vois sa tête de chien battu et je ne peux m’empêcher de penser : « tocard »…
    Le type est CEO du nouveau mal du siècle mais expliquer très sérieusement qu’il faut de la régulation… Hey vieux (c…), commence déjà par apprendre à modérer ton contenu dans le respect de la loi ACTUELLE – permettre la diffusion en direct d’une tuerie de masse pendant plus d’1/4h vaut pour apologie du terrorisme, alors que l’Origine du Monde de Courbet n’est que l’art!
    Crétin.
  • Nestermagic(via l'app )
    « Messieurs les représentant,

    Étant donné que l’on peut pas s’empêcher de faire des conneries avec les données de nos utilisateurs et qu’on ne peut agir sur nos propres plates formes. Je propose que vous fassiez quelque chose.

    M.Z le patron et fautif de toutes d’une bonne partie de ces mésaventures.

Les derniers articles

Instagram Facebook Icones Logo

Facebook et Instagram payants : la protection des données n’est pas une option pour Meta, juge l’Europe

17 Avr. 2024 • 20:51
1 Internet

Meta et les opérateurs de réseaux sociaux ne doivent pas « transformer le droit fondamental à la protection des données...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 avril

17 Avr. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starliner 1

Starliner : la capsule de Boeing enfin prête pour sa première mission habitée

17 Avr. 2024 • 18:44
0 Science

Après des années de galère (qui semblaient finalement annoncer les déboires actuels de l’avionneur), la capsule CST-100...

Icône de l'application YouTube

YouTube s’attaque aux applications qui bloquent les publicités

17 Avr. 2024 • 18:27
2 Applications

YouTube s’est déjà attaqué aux extensions qui bloquent les publicités au niveau des navigateurs Internet....

Assange

Les Etats-Unis promettent de ne pas condamner à mort Julian Assange si ce dernier est extradé

17 Avr. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

C’est un premier signe d’apaisement, même si la situation globale du lanceur d’alerte reste précaire. En réponse aux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site