Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Rocket Lab a placé en orbite un satellite du DARPA

Rocket Lab a placé en orbite un satellite du DARPA

SpaceX n’est pas la seule entreprise privée américaine à être capable d’envoyer des satellites en orbite. Rocket Lab dispose d’énormément moins de moyens financiers, n’a pas l’équivalent du charismatique Elon Musk à sa tête, et pourtant, cette jeune société – elle a été créée il y a moins de deux ans – vient de réussir sa troisième mission commerciale; cette dernière consistait à placer en orbite le petit satellite R3D2, un engin conçu par le DARPA (laboratoire scientifique rattaché à l’armée américaine).

La mission R3D2 consistait donc à envoyer dans l’espace un petit satellite de seulement 150 kilos, un satellite équipé d’une toute nouvelle génération d’antenne radio fabriquée en Kapton; ce composant a permis au DARPA de concevoir une antenne radio aussi fine que du papier… qui serait capable d’augmenter de volume une fois en orbite ! Une fois dépliée, l’antenne en Kapton occupe alors une surface de 2 mètres carrés. Outre le succès de la mise en orbite, Rocket Lab peut se targuer d’avoir préparé ce vol en un temps record : il n’aura fallu que quelques jours pour installer le satellite sur la petite fusée Electron (16 mètres).

Avec ses fusées « petites charges », Rocket Lab occupe un créneau commercial de plus en plus délaissé par le mastodonte SpaceX. La mise en orbite rapide de petits satellites ouvre aussi les « services » spatiaux à des sociétés qui ne disposent pas des mêmes ressources financières que celles des clients habituels de la NASA, de l’ESA ou de SpaceX.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Une surface de 2 mètres, réinventons les maths avec Fred 😂

  2. La qualité vidéo (du moins la réception) est bien meilleur que celle de spaceX. Par contre, il ne me semble pas que la fusée soit réutilisable.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |