Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Intelligence artificielle : Yan LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton récompensés par un Turing Award

Intelligence artificielle : Yan LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton récompensés par un Turing Award

Le Turing Award, surnommé aussi le Prix Nobel de l’informatique, est revenu cette année à un trio de chercheurs considérés comme les « papes » de l’intelligence artificielle; le français Yan LeCun,  Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton ont été récompensés pour leurs travaux couvrant une décennie (1990-2000) dans les domaines de la reconnaissance visuelle et vocale, et plus globalement pour leur apport essentiel dans les technologies de Deep Learning (apprentissage profond). 

De gauche à droite : Yan LeCun, Geoffrey Hinton, et Yoshua Bengio viennent de recevoir le Turing Award… et un million de dollars 

Les trois « pères » de l’IA ont depuis acquis une notoriété internationale : Geoffrey Hinton partage son temps entre le laboratoire Google et l’Université de Toronto, Yoshua Bengio est professeur à l’Université de Montréal, tandis que Yan LeCun est devenu le « directeur de l’IA » chez Facebook. La reconnaissance de ce trio de chercheurs sonne comme une ultime revanche sur le passé: à l’époque de leurs travaux, le secteur de l’IA et plus précisément les technologies de réseaux neuronaux baignaient alors dans une atmosphère de grand scepticisme.

Des réunions informelles jusqu’aux premières publications scientifiques, des publications jusqu’aux conférences, il faudra attendre les années 2012, 2013 pour que ce champ de recherche « explose » selon le terme employé par LeCun. Les progrès continus de l’IA depuis cette date restent encore des petits pas de fourmis à l’échelle de l’objectif « fantasmatique » poursuivi : concevoir une IA aussi « intelligente » qu’un être humain. Yan LeCun décrit l’état de l’art sans aucune concession :« Avant que nous soyons capables d’utiliser de nouvelles méthodes permettant de créer une intelligence de niveau-humain, et bien, il nous reste probablement une cinquantaine de montagnes à franchir, sans compter celles que nous ne voyons pas encore maintenant; nous avons seulement franchi la première montagne, peut-être la seconde. »



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |