Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet [MaJ] Gearbest : une faille béante laisse filer des millions de données… chaque semaine

[MaJ] Gearbest : une faille béante laisse filer des millions de données… chaque semaine

Voilà qui risque de faire mal à la réputation de Gearbest; car si l’on en croit le chercheur en sécurité Naom Rotem (rapporté par NextInpact) la boutique en ligne n’aurait pas vraiment sécurisé ses serveurs (ou très mal puisque ce dernier ne serait même pas protégé par un mot de passe); un serveur Elasticsearch laisserait en effet filer chaque semaine « des millions d’enregistrements » accessibles via une simple adresse url; et les informations sont pour le moins sensibles : adresse IP et postale, email, numéro de carte d’identité, tout y est … sauf le numéro de carte bleu !

Dans cette masse de fichiers « à ciel ouvert », on trouve aussi la liste des achats effectués par les clients de Gearbest. Voilà qui semble très fâcheux; Naom Rotem a bien tenté de contacter Gearbest… mais ce dernier n’a pas souhaité répondre ! Inconscience totale ou manque de jugement, toujours est-il que  le serveur-passoire est toujours actif. A noter que Noam Rotem s’est tout de même résolu à diffuser l’info malgré le fait que le serveur ne soit toujours pas sécurisé: il fallait bien trancher entre la confidentialité des données des clients (qui sont désormais prévenus) et l’image de marque du vendeur en ligne.

MaJ: face à la médiatisation de l’affaire, Gearbest s’est excusé dès le 15 mars sur son compte Facebook, en ajoutant que le site a pris immédiatement toutes les mesures nécessaires dès que la faille a été connue (ce qui ne colle pas vraiment avec les affirmations de Naom Roten)



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Comment Gearbest int ils les numeros de carte d’identité ??

  2. FERRACCI

    La non protection des fichiers va plus loin, je pense, qu’une simple fuite de données.
    La fuite semble exister depuis décembre 2017.
    Ayant commandé le 26/12/2017 un XIAOMI MI A1 pour la somme de 179,45 €, qui a été débitée, il se trouve que je n’ai jamais reçu l’appareil, malgré de nombreuses réclamations rédigées en français et en anglais ( tickets des 30/01/2018, 02/03/2018, 22/04/2018, 11/08/2018)
    J’ajoute que j’ai reçu les avis de réception de ces tickets, mais sans aucune réponse. On a l’impression qu’il ne s’est rien passé. Aujourd’hui, je conclus que j’ai donné de l’argent à GEARBEST, pour rien. Cela s’appelle une escroquerie. Est elle en rapport avec le manque de protection? Je ne dois pas être le seul…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |