Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Hayabusa-2 récolte de la poussière de l’astéroïde Ryugu

Hayabusa-2 récolte de la poussière de l’astéroïde Ryugu

L’opération n’aura duré en tout et pour tout que 5 secondes. Hier soir aux alentours de minuit, la sonde Hayabusa-2 a donc réussi à récolter de la poussière de l’astéroïde Ryugu (situé à 340 millions de kilomètres de la Terre); cette récolte a été effectuée selon un procédé plutôt original : la sonde a dans un premier temps envoyé un cornet de 70 cm de long à la surface de Ryugu (à la vitesse de 300 mètres par seconde); l’impact à la surface a soulevé de la poussière à une altitude suffisante pour que la sonde en récupère un minuscule échantillon (100 milligrammes environ).

Pas de vrai « atterrissage » donc (comme on peut l’entendre ici ou là), mais une opération de haut vol… qui n’est pas tout à fait terminé. En effet, la petite sonde japonaise a encore une mission à accomplir, plus périlleuse celle-là; cette dernière doit encore faire exploser un second projectile à la surface de Ryugu. Mais cette fois, l’objectif est de créer un cratère artificiel afin que la sonde puisse disposer d’une vraie zone d’atterrissage.

Une fois posée sur l’astéroïde, Hayabusa-2 pourrait alors analyser les composants situés sous la surface. L’opération est tellement risquée que certains chercheurs de la JAXA (agence spatiale japonaise) estiment désormais qu’il vaudrait mieux se contenter du succès de la première mission et faire en sorte que Hayabusa-2 revienne « saine et sauve » à la maison.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |