Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires La SNCF utilise des drones pour surveiller son réseau ferré

La SNCF utilise des drones pour surveiller son réseau ferré

Les appareils high-tech sont à nouveau utilisés à bon escient. La SNCF a annoncé cette semaine adopter l’utilisation de drones pour surveiller l’ensemble de son réseau. Ce procédé permet d’être plus productif grâce à la rapidité d’exécution. Jusqu’à présent, les agents utilisaient une nacelle afin d’observer le moindre problème sur la ligne. Selon la SNCF, les drones vont permettre d’être à la fois plus rapide et plus sécurisé. En effet, les agents restants à terre, ils ne prendront pas de risque ou quoi que ce soit. Pour l’instant, les drones sont utilisés sur le réseau ferré entre le Gard et le Vaucluse. Il n’est pas impossible qu’ils soient étendus à l’échelle nationale d’ici peu. Tout dépendra des retours des agents.

Drone SNCF
Les drones vont avoir une double casquette. De manière générale, ils surveillent les voies, les ponts et autres chemins empruntés pour s’assurer que tout est en ordre. L’avantage est que le réseau ferroviaire n’a pas besoin d’être stoppé. Mais les drones ne vont pas s’arrêter là. Ils permettront aussi de lutter contre le vol de câbles qui grimpe de plus en plus. Les drones feront office de caméra de surveillance indirectement.

Pour l’instant, la SNCF ne communique pas sur le budget affecté à l’acquisition de ces drones. « Nous sommes encore en phase d’expérimentation. Il faut voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Les technologies sont très diversifiées. Les prix oscillent de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros » rapporte Jean-Jacques Thomas Drones. En revanche, elle annonce un partenariat avec EDF qui lui aussi est confronté à des problématiques similaires de surveillance de son réseau.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |