Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Freebox Delta : les 10 Gb/s ne sont pas disponibles partout, malgré ce que dit Free

Freebox Delta : les 10 Gb/s ne sont pas disponibles partout, malgré ce que dit Free

Quand la Freebox Delta a été annoncée en décembre, Xavier Niel a assuré que le débit de 10 Gb/s était disponible chez tous les abonnés ayant accès à la fibre optique. Il se trouve que ce n’est pas tout à fait le cas puisque plusieurs personnes plafonnent à 1 Gb/s.

Le problème ne vient pas de l’ordinateur utilisé ou de la carte réseau incluse dedans, mais bel et bien de Free. Tout est lié à l’infrastructure du réseau de Free. L’opérateur s’est reposé sur la technologie P2P (point à point) quand il a commencé à déployer sa fibre il y a quelques années maintenant et ce sont justement les abonnés qui se reposent sur une infrastructure P2P qui n’atteignent pas les 10 Gb/s et restent à 1 Gb/s au maximum. En revanche, ceux qui sont sur l’infrastructure 10G-EPON ne sont pas concernés et peuvent profiter du débit maximum promis par Free (s’ils ont les équipements adaptés pour).

01net rapporte que les clients concernés par ce « bridage » sont notamment ceux situés à Paris, Montpellier et Lyon, qui font partie des premières villes fibrées par Free. Ils ne sont pas beaucoup à se plaindre pour la simple et bonne raison que tout le monde n’est pas équipé pour gérer 10 Gb/s. Mais les semaines passent et quelques témoignages commencent à tomber.

Free peut-il corriger le tir ? Oui, mais ça demanderait du temps et de l’investissement. L’opérateur devrait poser de nouveaux équipements sur les NRO (nœud de raccordement optique) concernés. De plus, il faudrait changer le module fibre des abonnés P2P puisque celui-ci est limité à 1 Gb/s et non 10 Gb/s.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Jai fait la migration de la v6 delta et je suis déçu ces de la publicité mensongère une mini 4k en plus gros et cher

  2. Arrêtez de chialer j’aurais le temps de me plaindre, 40mbps et pas de fibre avant au moins 2025, et pourtant on paie tous le même tarif…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |