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Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), en place depuis mai 2018, connaît un certain succès. La Commission européenne révèle que l’autorité européenne chargée de la protection des données a été saisie plus de 95 000 plaintes en l’espace de huit mois seulement.
Entré en en mai dernier, le RGPD oblige les entreprises à se montrer nettement plus attentives à l’utilisation des données des consommateurs, tout en apportant à ces derniers de nouveaux outils pour être informés de l’utilisation de leurs données et mieux les contrôler. La plupart des plaintes concernent la vente à distance, les e-mails promotionnels et la vidéosurveillance en circuits fermés. Selon l’exécutif européen, 225 enquêtes ont été ouvertes.
En cas de manquement, les entreprises s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires global. La France a été le premier pays européen à se baser sur le RGPD pour viser une entreprise et lui infliger une amende. Cela remonte à quelques jours seulement, la CNIL a infligé une amende de 50 millions d’euros à Google, à qui il est reproché de ne pas permettre à ses utilisateurs d’accéder facilement aux informations relatives à l’utilisation de leurs données.
« Ce qui est en jeu, c’est non seulement la protection de notre vie privée, mais aussi la protection de nos démocraties et la durabilité de nos économies fondées sur les données », indique la Commission européenne dans un communiqué. Elle pense que l’amende de la CNIL pourrait être la première d’une longue série.
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