Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Li-Fi monte jusqu’à 10 Gigabit/s grâce aux micro LED

Li-Fi monte jusqu’à 10 Gigabit/s grâce aux micro LED

Recevoir de la musique ou des vidéos sur sa tablette, son ordinateur ou sur son smartphone, sans connexion internet, wi-fi ou carte 3G, mais simplement à travers la lumière d’une lampe, c’est ce que permet la technologie Li-Fi. Présentée en France lors l’évènement LeWeb 2012, cette technologie diffuse des données numériques par la lumière  depuis une lampe LED. Le principe est simple : la LED s’allume et s’éteint à grande vitesse et n’est pas visible par l’Homme. « On fait du morse à très haute fréquence. Quand c’est allumé c’est un 1, éteint un 0. Et comme le numérique c’est des 0 et des 1, on peut transmettre du son, de l’image et internet » , expliquait Suat Topsu, fondateur de l’entreprise Oledcom.

li-fi_environment_2
Aujourd’hui le Li-Fi va plus loin et permet d’atteindre une vitesse de transfert record de 10 gigabits, soit dix fois plus rapide que ce que propose la plus rapide des connexions en fibre optique de Google. Pour y arriver, des chercheurs Anglais ont associé des diodes micro-LED rouges, vertes et bleues pour recréer une lumière blanche et augmenter la quantité d’information transférée simultanément.

A terme, cette technologie ne devrait pas remplacer les technologies radio actuelles (Wi-Fi, 3G, etc.), mais devrait trouver sa place dans certains domaines. Le monde médical, ou les ondes radio sont souvent un problème, pourrait adopter la technologie et des recherches pour l’intégration dans les phares des voitures, pour communiquer rapidement entre deux véhicules, sont en cours. Elle est également en phase de test chez la SNCF qui aimerait implanter cette technologie au sein de ces gares notamment pour la localisation GPS et de l’audio.

On ne sait pas encore quand le Li-Fi sera disponible, mais Philips par exemple, a déjà incorporé dans ses nouvelles lampes LED HUE utilisables à distance, des composants électroniques qui permettent à ces lampes de se servir de stations LiFi.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |