Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science La Chine fait pousser une graine de coton sur la Lune (et c’est une première)

La Chine fait pousser une graine de coton sur la Lune (et c’est une première)

La Chine marque enfin de son empreinte l’histoire de la conquête spatiale; après l’alunissage de la sonde Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune, c’est à une autre une autre « première » scientifique que nous convie l’agence spatiale chinoise : une graine de coton a en effet germé à bord de Chang’e 4 ! C’est en fait la toute première fois que l’humanité parvient à faire pousser quelque chose sur une autre planète que la Terre, si l’on excepte bien sûr le domaine de la fiction puisque parvient à faire pousser des pommes de terre sur le sol martien (grâce à ses excréments) dans le film Seul sur Mars.

La graine de coton « lunaire » est située dans un petit cylindre de 3 kg qui contient bien d’autres éléments biologiques, comme des graines de pomme de terre, de colza, d’arabette des dames, de la levure, et même… des œufs de mouche ! Les œufs de mouche sont là pour alimenter l’éco-système du cylindre en dioxyde de carbone, le CO2 étant absolument nécessaire pour faire pousser les patates ou le coton. Les plantes en retour fourniront de l’oxygène… absorbé par les œufs de mouche; un cycle vertueux en somme. La graine de coton n’est la seule à avoir germé. Si l’on en croit les propos du professeur Liu Hanlong (directeur de la mission biologique de Chang’e 4); le colza et la pomme de terre  (heu, de Lune) auraient eux-aussi commencé à pousser.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |