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Samsung serait sur le point d’annoncer une baisse de 20% des profits de sa division mobile

Apple n’est pas le seul à être dans l’œil du cyclone : si l’on en croit le South China Morning Post, le géant sud-coréen Samsung s’apprêterait à annoncer un avertissement sur résultat. Le numéro un mobile attendrait jusqu’à demain 8 janvier pour confirmer la mauvaise nouvelle : les profits auraient ainsi chuté de 12% lors du dernier trimestre (à 11,8 milliards de dollars tout de même), ce qui n’était plus arrivé depuis 2 ans, et le chiffre d’affaires subirait de son côté une baisse de 5%. De plus, Samsung s’attendrait à une baisse continue de ses profits lors des prochaines trimestres.

Ce gros gadin serait principalement dû à l’effondrement des profits de la branche mobile, de -20% sur la période concernée (pour le dire autrement, c’est encore pire que chez le concurrent Apple donc… ) mais aussi à la baisse du prix des semi-conducteurs (des composants dont la Chine est très friande). Pour une part importante donc, cette contre-performance de Samsung serait à mettre à l’actif du marché chinois, un marché qui bouderait désormais tout ce qui n’a pas été conçu et fabriqué par des entreprises locales (un protectionnisme qui « répond » en quelque sorte aux hausses de taxes décidées par les Etats-Unis de Donald Trump), sans même compter l’effet de saturation; lors du dernier trimestre de 2018, les ventes de mobiles auraient baissé globalement de 8% en Chine.

La chute de Samsung en Chine prouverait aussi, indirectement, que les difficultés actuelles d’Apple ne seraient pas dues avant tout à une mauvaise stratégie commerciale sur l’iPhone. Tim Cook évoquait déjà les difficultés du marché chinois pour expliquer la baisse des revenus estimée pour le Q4 2018, tout en précisant que les ventes d’iPhone avaient été excellentes – voire se situaient à des niveaux record – dans la plupart des pays développés (hormis la Chine donc).



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