Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

Les Français sont un peu moins allés au cinéma en 2018. 200,5 millions d’entrées ont été comptabilisées, contre 209,2 millions un an plus tôt selon des chiffres communiqués par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les films français ont toutefois connu un joli succès.

Les films français ont eu une part de marché de 39,3%, avec plus de 77 millions d’entrées. Une part en hausse de près d’un point par rapport à l’année précédente, et qui représente un sommet depuis 2014 (où elle avait grimpé à 44,5%, portée par Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu). Parmi les cinq films qui ont réalisé le plus d’entrées en France en 2018, trois sont des productions « made in France » : il s’agit des comédies Les Tuche 3 (5,7 millions d’entrées), La Ch’tite Famille (5,6 millions d’entrées) et Le Grand Bain (4,2 millions d’entrées). Les deux films restants du top 5 sont américains avec Les Indestructibles 2 (5,8 millions d’entrées) et Avengers : Infinity War (5,1 millions d’entrées).

Au total, les films français ont donc progressé de 1%. À l’inverse, les films américains ont chuté de 11% à 90 millions d’entrées au total. Leur part de marché tombe à 45%, contre plus de 50% en 2017. Le top 10 comprend notamment Black Panther (3,7 millions d’entrées), Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald (3,7 millions d’entrées), Jurassic World : Fallen Kingdom (3,7 millions d’entrées) et Bohemian Rhapsody (3,5 millions d’entrées).

Avec ses 200 millions d’entrées, la France reste le premier marché du cinéma en Europe, devant le Royaume-Uni (176 millions d’entrées), l’Allemagne (90 millions d’entrées), l’Espagne (92 millions d’entrées) et l’Italie (79 millions d’entrées). Et ce malgré l’explosion, ces dernières années, des nouveaux usages numériques, à savoir les abonnements aux plateformes de streaming ou encore la concurrence, cette année, d’événements comme la Coupe du monde de football.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |