Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Achats sur Internet : le gouvernement veut sensibiliser les Français aux objets non-conformes

Achats sur Internet : le gouvernement veut sensibiliser les Français aux objets non-conformes

Avec Noël qui approche, le gouvernement veut alerter les Français concernant les objets sur Internet qui ne sont pas conformes. Selon la répression des fraudes (DGCCRF), les trois quarts des objets de Noël vendus en ligne sont « non-conformes » et près de 40% d’entre eux représentent même un « danger ».

Sur 46 objets — guirlandes électriques, jouets, peluches, panoplies de déguisement — achetés sur sept plateformes en ligne (Amazon, Cdiscount, eBay, Fnac, Rakuten-Priceminister, Aliexpress et Wish), et testés en laboratoire, 75% étaient « non-conformes » et 39% « présentaient un danger pour les consommateurs », selon un communiqué publié aujourd’hui par la DGCCRF.

Dans le détail, trois guirlandes électriques sur les huit testées étaient dangereuses, ainsi que cinq jouets en latex sur huit, quatre peluches sur 14 et six costumes sur 16. Ainsi les yeux d’une tortue en peluche vendue sur Cdiscount par Fashion-CD sont facilement détachables, donc ingérables, et contiennent du plomb, tandis qu’un déguisement de lutin de Noël vendu sur Aliexpress par FEEX Store contient des phtalates et de l’arsenic.

En 2017, 37,5 millions de Français ont effectué des achats en ligne. Le chiffre d’affaires des ventes en ligne est passé de 30 milliards d’euros de 2010 à près de 82 milliards en 2017, selon la Fédération E-commerce et vente à distance (Fevad). Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du Numérique, appelle ainsi « à la plus grande vigilance » et souligne qu’un prix « excessivement attractif doit être vu comme un signal d’alerte, qui justifie une attention particulière avant d’acheter ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. « Avec Noël qui approche…. les achats sur internet «  Devraient déjà être fait !!!
    On est le 20 décembre, reveillez-vous !!!
    Lol
    Sinon, y a les magasins physiques (qui font un peu la gueule).

    • C’est grave la camelote qu’on trouve sur le net et à quel prix surtout ! Si on est un peu naïf et qu’on va dans un magasin physique après, on se dit qu’on se fait arnaquer… ben non, dans un magasin physique on n’achète pas de contrefaçons ou de produits non conformes c’est tout…

  2. Et sinon, ce qui est surtout non conforme pour la DGCCRF (et qui est la vraie raison de cette alerte), c’est que vos achats n’ont pas de TVA et que les douanes ne fournissent pas à détecter tous les achats qui y échappent.
    Ouiiiinn! Crie Bercy.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |