Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Le cerveau des enfants qui abusent des écrans se modifie, selon une étude

Le cerveau des enfants qui abusent des écrans se modifie, selon une étude

Il faut faire attention à l’usage des écrans, notamment chez les plus jeunes. Une étude des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) montre que le cerveau des enfants abusant des écrans se modifie.

Les premiers résultats de cette étude menée à l’aide d’imagerie par résonance magnétique (IRM) montrent des tracés différents dans les cerveaux des enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo plus de 7 heures par jour, a expliqué le docteur Gaya Dowling, une responsable de cette étude, au magazine d’information 60 Minutes. L’IRM a montré un amincissement prématuré du cortex, l’écorce cérébrale qui traite les informations envoyées au cerveau par les cinq sens.

C’est un problème en soi parce que l’amenuisement du cortex « est considéré comme un processus de vieillissement », selon la scientifique. « Nous ne savons pas si c’est causé par le temps passé devant les écrans. Nous ne savons pas encore si c’est une mauvaise chose », a-t-elle ajouté.

Selon Kara Bagot, une autre scientifique interviewée, le smartphone peut avoir un effet addictif car le temps passé devant un écran stimule le dégagement de dopamine, l’hormone du plaisir. Pour arriver à ces résultats, son équipe a scanné le cerveau d’adolescents alors qu’ils regardaient leur fil Instagram.

Pour cette étude, le NIH a accueilli 11 000 enfants au total, qui seront suivis pendant plusieurs années pour étudier l’impact des écrans sur leur développement intellectuel et social, et sur leur santé. Les résultats commenceront à être publiés début 2019.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Bin oui, les écrans trop jeune ça rend con, c’est certain. On se prépare un joli futur…

  2. Toute activité modifie la structure du cerveau…

  3. Les parents ont leurs rôle la dedans !! Jamais mes enfants ne passeront 7h sur un écran!!!
    1h par semaine c’est déjà bien !
    Pour les ados, je pense qu’il faut sensibiliser !

  4. Je suis entièrement d’accord avec cet article. Pour ma part, je n’achèterai pas de smartphone ou de tablette pour mon futur enfant (avant l’adolescence). Ça abîme les yeux et le cerveau.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |