Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’animal (geek) du jour : un réseau de 200 millions de termitières découvert au Brésil !

L’animal (geek) du jour : un réseau de 200 millions de termitières découvert au Brésil !

La découverte est proprement stupéfiante : 200 millions de termitières interconnectées ont été mises à jour au Brésil dans l’éco-région Caatinga. Le réseau de termitières (dont nombre sont encore occupées par des termites Syntermes dirus) recouvre une surface totale de 230000 km2, soit une superficie plus étendue que bon nombre de pays dans le monde. Selon les chercheurs et biologistes, le volume de terre nécessaire à la construction de cette hyper-structure équivaut à 10km3 (l’équivalent de 4000 fois la Grande pyramide de Gizey). Incidemment, ce réseau de termitières est aussi la plus grande structure jamais fabriquée par des insectes. Toutes ces termitières n’ont cependant pas été bâties à la même époque : les plus « récentes » ont 690 ans, les plus âgées… près de 4000 ans !

Chaque termitière mesure en moyenne 2,5 mètres de hauteur

On se demande comment et par quel miracle cette méga-cité d’insectes n’a été découverte que maintenant. En fait, la vaste étendue de termitières n’a été révélée au grand jour qu’après un défrichage de végétation lié à l’agriculture intensive. Espérons que le nouveau président populiste du Brésil, généralement très peu versé dans la cause écologiste ou la conservation du patrimoine naturel, se montre ici plutôt clément afin de préserver ce véritable joyau biologique.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |