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Le PDG d’Orange critique les promotions à vie de SFR et Bouygues : « on a atteint les limites du système »

Les promotions des opérateurs sont bénéfiques pour les Français, mais Stéphane Richard estime que ses concurrents vont trop loin. Le PDG d’Orange a évoqué ce sujet dans une interview avec Les Échos.

« On a atteint des pratiques de marché sans équivalence en Europe, avec désormais deux opérateurs télécoms qui pratiquent des promotions à vie », a indiqué le dirigeant. Il fait allusion à SFR et Bouygues Telecom qui proposent chacun des forfaits à 5€/mois ou 10€/mois à vie (selon les offres) et non pendant un an comme c’est le cas chez Orange avec Sosh et Free Mobile.

« Il faut bien voir que cette dynamique va provoquer une baisse, à terme, des revenus des opérateurs télécoms, à l’heure où ils doivent consentir de lourds investissements, dans la fibre optique, la 5G… », souligne Stéphane Richard. « Tous ne pourront pas suivre. Pour ma part, je considère qu’on a atteint les limites du système. Cela va inévitablement nous amener à nous poser la question de la consolidation du marché », a-t-il ajouté. À ce sujet, il explique qu’une éventuelle discussion pour revenir à trois opérateurs pourrait avoir lieu au premier semestre 2019.

Le PDG d’Orange a également évoqué le réseau cuivre. L’Arcep (régulateur des télécoms) a récemment déploré une dégradation de qualité chez Orange. Stéphane Richard note que ces derniers mois ont été compliqués à cause de la météo un peu partout. « Dès 2019, nous allons recruter 200 techniciens supplémentaires spécialisés sur le réseau cuivre, qui s’ajouteront aux 1 000 spécialistes d’Orange qui interviennent aujourd’hui sur le territoire. Nous doublons également nos « forces d’intervention rapide », qui sont dépêchées en cas d’incident. Elles atteindront près de 500 personnes l’an prochain », a-t-il annoncé. Il ajoute que des routeurs 4G fixe seront fournis pour dépanner les clients en cas de panne. Il évoque par ailleurs que le coût d’entretien du réseau cuivre a augmenté (19,30€ par ligne en 2019, contre 16,50€ en 2017) et que le prix du dégroupage devrait lui aussi augmenter.



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4 commentaires pour cet article :

  1. Pour économiser, il suffirait de moins donner aux actionnaires, Mr Stéphane Richard…ou au moins quelque chose de plus raisonnable que ce que l’on voit aujourd’hui !

  2. Grandloup21

    Mr Rchard oublie que c est Sosh qui vient le premier de commencer les réductions a 9.99€ pour 50 go donc la bagarre aux prix bas….

  3. 19€30 par ligne (je suppose que c’est par an, sinon les offres à 15€ par mois serait vendue à perte), ça donne 1€61 par mois, vendu 4€ aux opérateurs tiers (le fameux « boucle locale »), soit 2€39 par ligne de bénéfice. C’est le prix d’un abonnement mobile chez Free qui lui, doit assurer la création d’un réseau mobile (contrairement à Orange qui laisse pourrir ce que nos parents ont largement payé).
    Vu le nombre de ligne fixe (37 millions), c’est 88.5 millions d’euros gagnés sans effort, par monopole, et par mois sur le dos des Français.

    Le pire c’est qu’il ne s’en cache pas d’un brin, le Richard.

    Vivement que la fibre soit déployée sur le territoire afin d’en finir avec cette rente de situation et ce monopole. Ce gars est puant.

    • Rectification, avec des chiffres issus de l’ARCEP, il y a 26.4 millions de ligne ADSL, et un tarif revendu 9€41 par ligne dégroupée (et 1€77 pour le dégroupage partiel).
      Disons que la proportion est de 80% de dégroupé total (soit une marge de 6.55€ par ligne), c’est une rente de 173 millions d’euros par mois que nous accordons à Orange sans possibilité d’en échapper (ce qui donne quand même 2 milliards d’euros par an).

      Après on dit que l’état fait du déficit, mais il donne 2 milliards à une boite sans contrepartie, et elle se permet en plus de ne pas faire l’entretien minimal qu’on lui demande !?!

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