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A l’heure où le 45ème président américain semble se demander à quoi sert l’Agence Spatiale américaine, et au moment où des coupes sombres de budget sont déjà programmées pour l’année qui vient, la NASA fait son autopromotion comme s’il s’agissait de recruter de nouvelles têtes pensantes… ou d’attirer de riches investisseurs. Dans une petite vidéo récapitulative intitulée We Are NASA, l’agence retrace ses grandes dates du passé, du discours enflammé de Kennedy aux premiers pas de l’homme sur la Lune, et trace déjà les grands objectifs du futur, c’est à dire un retour vers la Lune avant de se projeter encore plus loin, vers Mars donc. Coïncidence, la publication de la vidéo tombe quelques jours seulement avant qu’Elon Musk n’annonce qu’il a rebaptisé son BRF en Spaceship et ne planifie lui aussi les prochaines étapes de SpaceX, c’est à dire un voyage « touristique » autour de la Lune en 2023 puis un long périple vers Mars quelque part entre les années 2030 et 2035. A croire que la NASA calque désormais sa feuille de route sur celle de son concurrent privé, à moins que ce ne soit l’inverse.
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