Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux [Le Dossier du Mois #1] Octobre, le mois de Microsoft !

[Le Dossier du Mois #1] Octobre, le mois de Microsoft !

Cette année, Microsoft mue de bout en bout ! Après avoir modifié son identité visuelle en septembre, la firme de Redmond s’apprête à jouer son futur en à peine quelques jours en renouvelant la quasi totalité de ses services. Une nouvelle version de Windows, le très attendu Windows phone 8, Internet Explorer 10, Xbox Music et j’en passe, le décryptage, c’est maintenant !

Pour cette première édition du dossier du mois, comment ne pas parler de Windows 8 ! Le prochain OS de nos PC est un véritable tournant entre nouvelle interface et compatibilité totale avec un environnement tactile. Microsoft ne jouerait il pas un peu trop avec le feu ? Jusqu’à présent, Windows était presque un exemple de liberté en comparaison aux produits Apple mais face à la concurrence plus en plus présente de ce dernier, la firme de Redmond est en passe de légèrement s’en inspirer. Un OS majoritairement fait pour le tactile, un environnement plus fermé, un Windows Store, le tout avec deux interfaces en une. Mais aussi un OS déjà boudé par certains « Grands », comme Gabe Newell, le patron de Valve (Steam), Notch, le créateur de Minecraft, et considéré comme déroutant par Paul Allen (co-fondateur de Microsoft à la retraite) ou loin d’être finalisé d’ici sa sortie d’après le PDG d’Intel, Paul Otellini.


« Un Windows sur deux fonctionne correctement » diront certain, ce qui n’est pas faux pour Windows Vista ou Me (successeur de Win98 et prédécesseur de XP) qui ne connurent pas un énorme succès en comparaison de Windows XP ou Seven (actuel OS le plus utilisé) et c’est justement une image dont veut se défaire Microsoft car la pression faite par Apple ou Linux est de plus en plus forte. Au niveau du bureau classique, Windows 8 ressemblera relativement à son prédécesseur, la nouveauté se fait surtout sur sa nouvelle interface, anciennement appelée Modern UI ou Metro. Une interface qui se veut très intuitive à l’utilisation tactile, mais un tantinet plus compliquée avec une souris, devant faire les mêmes mouvements qu’avec le doigt. Une utilisation qui se veut sûre et pratique grâce à l’emploi obligatoire de logiciels certifiés Microsoft, téléchargeables uniquement sur le Windows Store. Avec cette interface et le support des processeurs ARM, comment ne pas penser à des ultrabook muni d’un écran tactile amovible ? En attendant la sortie prévu le 26 octobre, une Release Preview reste disponible à cette adresse.

Windows 8 se veut être une véritable révolution pour tablette, alliant qualité des produits à un software réputé, ouvrant de fait à Microsoft  de nouvelles possibilités. C’est ainsi que Microsoft se lance dans le hardware ! Accompagnée par une multitude d’autres constructeurs plus classiques, la tablette de 10,7 pouces Microsoft Surface sortira dans les environs du 26 octobre pour un prix encore inconnu, mais certainement proche d’une Galaxy Tab ou d’un iPad pour la version ARM car disponible en deux versions. Cette première, possédant un processeur ARM tournera sous, Windows 8 RT alors que la seconde, avec un processeur Intel semblable à ceux de nos PC, fonctionnera sous Windows 8 Pro. Pour ce qui est des autres différences, en plus du prix, il y aura la capacité qui variera de 32 à 64 ou de 64 à 128 Go. Concernant l’épaisseur et le poids, Surface fera 9.3mm pour 676 grammes contre 13,5 mm et 903 grammes de la version Pro, certainement dues au processeur Intel demandant plus d’énergie et donc une plus grosse batterie. Enfin pour la connectique, l’USB (2.0 ou 3.0 suivant le model) sera de la partie ainsi qu’une webcam, un microphone pour la RT, et une carte mémoire MicroSDXC pour la version Pro. Le gros point positif de la Microsoft Surface reste le clavier détachable, souple et aimanté qui peut servir de couverture très pratique, couplée avec le pied dépliable incorporé dans la tablette.

Windows Phone 8 est une vrai révolution par rapport à ses prédécesseurs ! Une interface plus simple, plus agréable et plus modulable avec des mises à jour « Over The Air », des jeux toujours plus beaux et puissants, aussi plus faciles à développer (outil de portage, API W8 et WP8 identique) mais surtout la nouvelle application Windows Phone Wallet qui se veut être un véritable porte feuilles numérique grâce à sa connexion à Paypal, aux comptes en banque et une facilité de paiement grâce à la puce NFC présente sur tous les Windows Phone 8. Malheureusement pour les possesseurs actuels de Windows Phone, la prochaine version ne sera pas compatible avec vos smartphones mais vous aurez tout de même la possibilité de télécharger une version lite de l’OS : Windows Phone 7.8 qui apportera la toute nouvelle interface mobile de Microsoft. On en saura plus le 29 octobre à la conférence de Microsoft !

En plus de la sortie supposée de Surface et celle de Windows 8, le 26 octobre sera un jour important pour la firme de Redmond. Afin d’être en phase avec la nouvelle interface de son OS, quelques mises à jour seront nécessaires, à commencer par le site MSN qui fera peau neuve afin d’être plus agréable et facile à l’utilisation tactile. Mais c’est surtout les logiciels qui devront se mettre à jour, ainsi Internet Explorer 10 devrait faire beaucoup plus de concurrence à Firefox ou Chrome, quant à Skype, il reverra son interface graphique et son intégration à Windows (voir : Mise à jour Skype dans le Windows Update).  Et ce n’est pas tout, car Xbox Music fera son apparition pour remplacer le bon vieux Zune et concurrencer les Deezer ou Spotify sur Windows 8, Windows Phone 8 et Xbox.


Ainsi que se clôt le premier dossier du mois.

Rendez-vous le mois prochain pour un tout nouveau dossier !



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Microsoft sort tout ses talents pour se sauver j’ai l’impression.
    C’est tout ce que je leur souhaite car ils ont su innover à leur façon avec leur interface incomparable mais donc je doute du succès envers le grand public.
    On verra bien …

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |