Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet L’école 42 de Xavier Niel est mise en demeure par la CNIL pour vidéosurveillance excessive

L’école 42 de Xavier Niel est mise en demeure par la CNIL pour vidéosurveillance excessive

Xavier Niel, le patron de Free, s’est fait taper sur le doigt aujourd’hui. Non pas parce qu’il n’a pas (encore) dévoilé la Freebox v7, mais parce que son école 42 est jugée trop envahissante pour ce qui est de la surveillance.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) annonce avoir mis en demeure l’école 42 pour de la vidéosurveillance excessive. La CNIL dit avoir constaté que des caméras filment en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux dédiés au personnel administratif, ainsi que des lieux de vie telle que la cafétéria. Les personnes filmées ne sont pas correctement informées qui plus est. Par ailleurs, la plupart des images issues de la vidéosurveillance sont accessibles en temps réel aux étudiants sur le réseau Intranet de l’école à partir de leur espace personnel.

Suite cette surveillance importante, la CNIL demande à l’école de Xavier Niel de redimensionner son système de vidéosurveillance en cessant de filmer en permanence les salles de cours et lieux de vie. Elle rappelle ainsi que la CNIL considère de manière générale comme excessif tout système de vidéosurveillance plaçant des salariés ou des étudiants sous surveillance constante. La CNIL ajoute que l’accès aux images de surveillance doit seulement être proposé aux personnes habilitées. Enfin, elle demande à l’école de fournir une information complète et immédiate à toute personne susceptible d’être filmée par le dispositif.

L’école 42 n’est pas sanctionnée à ce jour. L’établissement de Xavier Niel a deux mois pour respecter les consignes. Si le délai n’est pas respecté, une sanction sera appliquée.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Dissuader les voleurs de kellogs

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |