Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Nettoyer son ordinateur et ses périphériques, une nécessité

Nettoyer son ordinateur et ses périphériques, une nécessité

Un ordinateur, comme n’importe quel objet du quotidien, prend la poussière. Lorsque l’on parle de protéger son PC, on pense le plus souvent aux dangers qui peuvent venir d’Internet et d’une connexion non protégée. Pourtant, il faut aussi protéger son PC physiquement. De temps à autre, il faut le nettoyer car la poussière peut l’endommager. C’est aussi le cas des périphériques : clavier, écran, souris, imprimante… Tous ces objets doivent être nettoyés si vous voulez prolonger leur espérance de vie. Vous ne savez pas comment faire ? On vous donne quelques conseils.

Nettoyer son clavier d’ordinateur

Le clavier d’ordinateur est probablement le périphérique le plus exposé. Avec le fonctionnement des touches, il est facile pour la poussière ou des saletés de se glisser à l’intérieur. De plus, il est en contact permanent avec des mains, de la nourriture, ce qui peut très vite le contaminer avec des bactéries. Une étude anglaise avance même qu’un clavier d’ordinateur peut être plus sale qu’une cuvette de toilettes. Pour le nettoyer, il faut avant tout le débrancher. Nous vous conseillons d’acheter un spray à air comprimé, fabriqué pour cet usage, cela se trouve facilement dans le commerce. Il faut utiliser le spray entre les touches pour expulser la poussière. Nous vous conseillons aussi de vaporiser du désinfectant sur les touches pour éliminer toutes les bactéries.

Nettoyer l’unité centrale

Se plonger dans l’unité centrale fait souvent peur, on ne veut pas abimer quelque chose par un mouvement maladroit. Pourtant, en nettoyer l’intérieur est vital pour votre ordinateur. Pour cela, il vous faudra un mini aspirateur prévu à cet effet. Vous pouvez aussi d’ailleurs l’utiliser pour nettoyer un clavier. Débranchez votre unité centrale, puis ouvrez là. Utilisez un spray à air comprimé pour faire sortir toute la poussière puis aspirez là avec le petit aspirateur. Pour vaporiser l’air comprimé, utiliser la paille fournie avec le spray et utilisez là comme embout, pour vaporiser précisément et délicatement. N’oubliez pas de passer le spray au niveau des ventilateurs, s’ils ne sont pas dépoussiérés, votre ordinateur peut vite être en surchauffe.

Nettoyer une imprimante

Les imprimantes classiques possèdent des programmes de nettoyage automatique, notamment pour prendre soin des buses, qui sont les petites aiguilles par lesquelles sort l’encre. Lancer ce programme lorsque votre imprimante sort des feuilles avec des bandes blanches, des couleurs délavées alors que les cartouches sont pleines. Pour ce qui concerne les imprimantes laser, elles fonctionnent, elles, avec des toners, le nettoyage automatique n’est donc pas possible. Munissez-vous d’un chiffon propre non pelucheux et imbibez-le avec un peu de détergent. Passez-le ensuite sur les parties encrassées à l’intérieur de l’imprimante. Si vous voulez en savoir plus sur les étapes à suivre pour nettoyer une imprimante laser, consultez cet article très complet de Tonerpartenaire.

Prendre soin de son ordinateur et de ses périphériques est essentiel. Cela peut vous éviter des pannes techniques. Alors de temps en temps, n’hésitez pas à relever vos manches et nettoyer vos appareils, ils sont précieux et il faut en prendre soin.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |