KultureGeek Internet Réseaux sociaux : la publicité n’est pas si efficace auprès des utilisateurs

Réseaux sociaux : la publicité n’est pas si efficace auprès des utilisateurs

11 Oct. 2013 • 18:52
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Selon une étude IFOP-Generix Group réalisée sur des individus de plus de 18 ans, 19% des utilisateurs des réseaux sociaux (1 sur 5) effectuent des achats en ligne après avoir vu des publicité sur Facebook, Twitter et autres. Avec cela, 68% des internautes français ne supportent pas les publicités sur ces mêmes sites Internet. Comme le note très justement Mike Hadjadj, le directeur marketing de Generix « Les marques prennent le risque de se mettre une majorité d’internautes à dos avec des publicités de plus en plus envahissantes, jugées intrusives, pas assez personnalisées et donc inutiles ». En effet, c’est un vrai coup de poker. Soit la publicité prend, et dans ce cas tout ca comme sur des roulettes, soit c’est l’effet inverse.

Reseaux Sociaux
Les personnes sondées estiment que les réseaux sociaux ne sont pas les lieux faits pour ce type de réclames. « Ils ne vont pas sur les réseaux sociaux pour faire des achats » note l’étude. 83% espèrent que la publicité sera réduite à l’avenir ; 15% n’en veulent pas plus. A noter un groupe de 16% jugeant que ces dites publicités diffèrent de celles des publicités classiques.

A titre de comparaison, 60% des sondés ont fait un achat après une publicité par mail, 56% suite à des recommandations sur Internet ou encore 51% après une publicité reçue dans la boite aux lettres. Le taux d’achats suite aux publicités par SMS est plus faible, seulement 15%. Les publicitaires ont donc plutôt intérêt à miser sur les mails.

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Un commentaire pour cet article :

  • Mat
    Sauf que si les publicitaires se tournent massivement vers les mails, le phénomène se répètera et ceux-ci seront moins efficaces.

    Bien évidemment la publicité est « nécessaire » pour les entreprises, mais il faut bien la réfléchir. Balancer des encarts de pubs à tous azimuts n’est pas la solution à mon sens, et ne fera désormais que décroître en efficacité.

    Un véritable échange entre la marque et ses clients/prospects, sans arrières pensées peut amener des résultats surprenant.

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