Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Ces micro-drones sont capables de soulever 40 fois leur propre poids

Ces micro-drones sont capables de soulever 40 fois leur propre poids

Les Micro-drones peuvent se faufiler partout, sont souvent agiles, et sont même parfois utilisés comme outils d’espionnages sophistiqués par certaines officines du renseignement; petits, agiles, mais fragiles, ces mini-drones disposeront bientôt d’une nouvelle corde à leur arc : la force. Un groupe de scientifiques de l’Université de Standford et de l’EPFL de Zurich  a en effet réussi à mettre au point un drone capable de soulever ou de pousser l’équivalent de 40 fois son propre poids ! Ces drones équipés de mini treuils peuvent ainsi ouvrir une porte (en s’y mettant à deux), ou transporter une bouteille remplie. Pour parvenir à ces résultats spectaculaires, les chercheurs ont utilisé une sorte d’adhésif interchangeable positionné à la base du drone. Cet adhésif permet au drone de se fixer solidement sur une surface donnée, ce qui offre un solide point d’ancrage avant d’activer le treuil pour remonter un poids ou ouvrir une porte par exemple.

Avec ce procédé de treuil, un drone normalement capable de soulever 100 grammes peut dégager une force de 40 newtons, ce qui correspond à une force de traction de… 4 kilos ! Les chercheurs-ingénieurs à l’origine de ce projet expliquent s’être inspirés de la nature : les fourmis disposent ainsi d’un système d’accroche au sol particulièrement puissant qui permet à leur mandibule d’agir comme un levier… ou un treuil. Les prochaines recherches devraient se focaliser sur la collaboration d’un groupe de mini-drones capables de soulever ensemble des poids encore plus lourds.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |