Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA répare le gyroscope de Hubble d’une manière inattendue

La NASA répare le gyroscope de Hubble d’une manière inattendue

Ce ne sont pas toujours les solutions les plus complexes qui s’avèrent les plus efficaces; la NASA vient d’illustrer à merveille cette proposition en remettant en fonction le gyroscope du télescope spatial Hubble; depuis des semaines en effet, le gyroscope de Hubble refusait de fonctionner, au point que les ingénieurs avaient placé l’instrument en safe mode, ce qui limitait de futurs dégâts. Puisque aucune procédure de redémarrage à distance ne semblait fonctionner, les ingénieurs de la NASA ont alors eu l’idée d’utiliser la vieille technique de l’extinction – allumage suivie de la petite tape de la main pour faire redémarrer le matos réticent (ou presque..) .

L’un des gyroscope en carafe (sur 6, mais il n’en restait plus qu’un seul d’opérationnel) a donc été éteint (low mode) puis allumé (high mode), puis éteint à nouveau, etc., le tout pendant que le télescope spatial lui-même était déplacé d’avant en arrière (ce qui a un sens tout relatif dans l’espace). En d’autres termes, la NASA a appliqué la méthode de base utilisée pour faire redémarrer un appareil électronique quelconque, cette même méthode que tous les services de SAV nous demandent d’appliquer pour faire redémarrer notre Box ou notre Notebook lorsque ce dernier fait des siennes. Bien sûr, dans le cas de la NASA, la procédure est forcément beaucoup plus complexe que pour l’extinction de son PC, mais l' »esprit » est bien le même. Après quelques bascules entre ses deux modes (low et high), le gyroscope s’est remis à fonctionner normalement, ce qui permettra à Hubble de cibler plus précisément des points précis de l’espace.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |