Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Justice : Facebook est accusé d’avoir menti aux agences sur la durée moyenne des « vues »

Justice : Facebook est accusé d’avoir menti aux agences sur la durée moyenne des « vues »

Sur le plan juridique, l’année 2018 aura été particulièrement chargée pour Facebook. Les ennuis ne sont pas terminés puisqu’on apprend que la société de marketing Crowd Siren vient de porter plainte contre le réseau social en accusant ce dernier de mentir sur ses statistiques (metrics) de « vues ». Crowd Siren estime en effet que Facebook lui a survendu sa capacité de rétension publicitaire en augmentant artificiellement la durée moyenne de visionnage d’une vidéo par l’utilisateur.

Plus simplement, Facebook aurait expurgé de ses statistiques de durée moyenne (de visionnage) l’ensemble des visionnages qui n’atteignaient pas les 3 secondes. Crowd Siren estime désormais que ce « mensonge » équivaut en fait à une tentative de fraude, ce qui amende la plainte lancée initialement en 2016. Facebook plaide sa bonne foi dans cette affaire : les avocats du réseau social expliquent que les statistiques erronées sont le résultat d’une simple erreur, sans aucune volonté de tromper les clients (ici, les agences de marketing ou de pub). Pour Crowd Siren, l’excuse ne tient pas : Facebook était au courant du « problème » depuis un an et aurait lui-même indiqué aux agences que la durée moyenne de visionnage avait été surestimée de 60 à 80%, alors que Crowd Siren estime de son coté que les durées moyennes ont été en fait surévaluées de 900% !

Face au risque de contagion d ‘une forme de  « manque de confiance » dans son modèle publicitaire, Facebook réplique que la plainte pour fraude de Crowd Siren n’est absolument pas fondée et se défend d’avoir volontairement caché sous le tapis les erreurs statistiques.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. 😂 la bonne foi de Facebook 🤮

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |