Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Des chercheurs de Kyoto dévoilent un robot-ver extrêmement agile (vidéo)

Des chercheurs de Kyoto dévoilent un robot-ver extrêmement agile (vidéo)

Des chercheurs de l’Université de Kyoto ont mis au point un robot semblable à un lombric géant (plus qu’à un serpent à vrai dire), un robot conçu pour grimper et se faufiler presque n’importe où. Le modèle le plus avancé de ce prototype vient d’être dévoilé lors de la conférence 2018 IEEE/RSJ (International Conference on Intelligent Robots and Systems) et la démonstration a été plus que convaincante étant donné que le robot s’est montré capable de grimper à une échelle dans un style assez de même étrange. L’exploit tient plus de la mécanique robotisée que de la robotique autonome pure cependant puisque le robot-ver n’a pas appris de lui-même à grimper de tels obstacles et ne fait ici que répéter les séquences précises qui lui permettent de grimper les barreaux de l’échelle. Malgré ses limitations, le robot-ver pourrait être utilisé un jour dans des environnements d’urgence, pour aller chercher des individus coincés sous les décombres d’un immeuble par exemple, ce qui fait d’autant plus sens dans un Japon souvent touché par les catastrophes naturelles (Tremblement de Terre, Raz de Marée).

La vidéo montre ici le tout premier prototype du robot-ver; ce dernier a encore gagné en agilité et en vitesse depuis



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. euh.. comment dire… cette vidéo a quand même 11 mois !!!
    du réchauffé ??

    • Frederic L.

      Si vous allez sur le lien source de l’article (et si vous faites une recherche rapide sur internet), vous verrez que l’info est « neuve ». Il est bien précisé dans l’article que le robot-ver a bénéficié d’une démonstration récente montrant des performances largement améliorées; malheureusement, la vidéo du premier prototype date elle effectivement de 11 mois et il n’y en pas d’autres. Du reste, l’info nous permet de faire un rappel qui n’est pas inutile puisque nous avions omis de parler de ce robot intéressant lors de sa présentation il y a un an.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |