Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Voyager 2 se rapproche de l’espace interstellaire

Voyager 2 se rapproche de l’espace interstellaire

Après 41 ans d’un long voyage dans notre système solaire, la sonde Voyager 2 se rapproche de l’espace interstellaire. Lancée deux semaines avant Voyager 1 (malgré son numéro), le 20 août 1977, Voyager 2 devrait à son tour franchir l’héliopause, cette vaste zone qui sépare notre système solaire de l’espace interstellaire. Voyager 1 a déjà dépassé cette ultime frontière en 2012, et c’est désormais au tour de Voyager 2 d’approcher de la limite des limites. 

Voyager 2 se trouve actuellement à 17,7 milliards de kilomètres de la Terre (soit 16,27 heures-lumière), en plein cœur de l’héliosphère donc. Au mois d’août, le Cosmic Ray Subsystem a détecté une augmentation de 5% du taux de rayons cosmiques, ce qui pourrait indiquer un rapprochement de l’héliopause (même s’il faut rester prudent étant donné que ces données fournissent des informations indirectes: la position exacte de Voyager 2 n’est pas connue par exemple).

Des mesures identiques avaient été rapportées sur Voyager 1 trois mois seulement avant que ce dernier ne rejoigne l’héliopause. Et puisqu’il est question de Voyager 1, il faut savoir que ce dernier navigue actuellement dans l’espace interstellaire, à plus de 21 milliards de kilomètres de la Terre (soit 20 heures-lumière).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. Espérons que ces deux petits bolides,croise un jour une forme de vie intelligente,c’est tellement vaste la haut

  2. On s’en fou ils depensse des milliard pour les envoyer en fumé c’est con la …

  3. Ils donnerait rien que 50% des depensse pour ce genre de connerie, à des pauvre gens sans maisons a la rue, ou dans d’autre pays ou y a la famine meme pas de l’eau, le monde serait meileur . Le reve américain lol laisse moi dans mon cauchemar humain

    • Sachant qu’il suffirait d’1% du budget de fonctionnement de toutes les armées dans le monde pour éradiquer totalement la famine, c’est certainement pas sur les projets spatiaux que j’irais chercher l’argent perso.

    • C’est clairement un état d’esprit d’arriéré. L’être humain est un explorateur et à besoin de ces conquêtes. C’est grâce à tout cela que la technologie évolue. Sans ça, nous serions encore des centenaires d’années en arrière

  4. Bonjour,
    Malheureusement le titre de votre article est trompeur car Voyager 2 arrive difficilement à 18 milliards de kilomètres du Soleil et les confins se trouvent à 20.000 milliards. Il lui reste encore environ 20.000 à 30.000 ans de voyage avant d’y arriver. La sonde passe un frontière. On peut comparer à un voyageur français partant pour la Nouvelle-Zélande. Il vient de franchir le bord de son paillasson, ce qui est un frontière, mais il lui reste encore beaucoup de chemin à faire.
    Des informations ont déjà été donné en 2013 pour patrler de Voyagger 1 :https://www.drgoulu.com/2013/09/18/non-voyager-1-na-pas-quitte-le-systeme-solaire/
    Bonne journée,
    David

    • Frederic L.

      Techniquement, le titre n’est pas trompeur et la NASA avait déjà utilisé ces mêmes termes pour Voyager 1. La frontière de l »espace Interstellaire ne recoupe pas celle du système solaire stricto sensu. L’influence du soleil s’étend en effet jusqu’à 20 000 milliards de kilomètres (en terme d’influence gravitationnelle), mais on parle alors d’une conception étendue du système solaire, très au delà des couronnes des différentes planètes qui le composent; pourtant on se trouve bien déjà dans l’espace Interstellaire dès 20 milliards de kilomètres de distance de la Terre environ; ces deux réalités ne sont pas antinomiques, en tout cas pas si l’on en croit la NASA qui semble bien faire le distingo. .

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |