Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Hubble a un petit soucis de gyroscope

Hubble a un petit soucis de gyroscope

Le télescope spatial Hubble connait quelques petits déboires ces derniers jours, des soucis de gyroscopes pour être précis. La NASA a confirmé vendredi dernier que le télescope avait été placé en mode « sécurité » après la panne inexpliquée d’un des gyroscopes du satellite.

Hubble dispose de 6 gyroscopes, utilisés à la fois pour la stabilisation du télescope et l’observation précise sur de longues durées. Dans les faits, seuls 3 gyroscopes étaient encore fonctionnels après les pannes successives de plusieurs instruments embarqués; il ne reste donc plus que deux gyroscopes en activité.

A ce stade, et après de nombreux essais de « réveil » infructueux, les scientifiques et ingénieurs de la NASA pourrait mettre en place un second plan qui consisterait à faire fonctionner Hubble avec un seul gyroscope, afin bien sûr d’épargner le second gyro le plus longtemps possible. Les paramétrages pour le positionnement de Hubble ne seraient en outre pas très différentes avec un ou deux gyros actifs.

Inutile de préciser que l’équipe en charge du satellite a une pression énorme sur les épaules : James Webb, le successeur de Hubble, ne sera finalement  opérationnel qu’en 2021 (le lancement aurait déjà dû avoir lieu mais le développement du télescope a connu quelques soucis et retards). Il faut donc tenir au moins jusqu’à cette date.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |