Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P

[Test] GPS Tracker d’Invoxia : le traceur GPS qui permet de garder un oeil lointain sur les choses importantes

A une époque où le moindre smartphone à 100 euros est équipé d’un GPS, il peut sembler à priori incongru de proposer sur le marché une balise/traceur GPS (au même tarif que le smartphone sus-cité du reste); pourtant, les applications ne manquent pas: du suivi du gamin sur le chemin de la rando, de sa compagne en train de faire son footing non accompagnée jusqu’à la protection du véhicule (une balise bien planquée pour retrouver sa Merco en cas de vol par exemple) ou du sac à main. Le GPS Tracker  (ex Roadie) de la société française Invoxia est-il vraiment LA solution idéale pour couvrir tous les types d’utilisation possibles ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Sobre et simple à installer

Un appareil design et bien fini est toujours appréciable, même lorsqu’il s’agit d’un routeur internet… ou d’une balise GPS ! A peine déballé de son carton recyclable, le GPS Tracker se présente sous la forme d’un rectangle noir élégant et où rien ne dépasse. Pas le design du siècle, mais une sobriété bienvenue et qui ne fera pas « tâche » une fois l’accessoire accroché sur un sac. Après 80 minutes de charge (environ) via un petit embout USB/micro-USB, le téléchargement de l’app idoine (App Store ou Google Play) puis la reconnaissance/synchronisation du GPS Tracker grâce au Bluetooth, et vous voilà prêt à « surveiller » du GPS à peu près tout et n’importe quoi.

Des fonctions utiles et bien pensées

Les fonctions de l’app délimitent clairement les champs d’application. Il est ainsi possible de définir une zone de notification pour la balise : lorsque cette dernière sort ou rentre dans la zone choisie, une notification est envoyée directement à l’utilisateur (voir capture ci-dessous). Voilà qui pourrait s’avérer pratique pour garder un œil sur le fiston (ou la fifille) en partance pour le collège et être ainsi tout à fait sûr que ce dernier est bien rentré à l’heure à la maison dès lors que les parents sont encore au travail (ce qui est assez fréquent dans les grandes villes), et sachant que les smartphones sont de plus en plus souvent interdits dans les établissements scolaires.

L’utilisateur peut aussi définir la fréquence des relevés de la balise sur la carte (visible dans l’app dédiée), soit 2 mn, 5 mn ou 10 mn (par défaut la balise renvoie les données toutes les 10 minutes), dès lors que la balise est en mouvement, mais l’on peut aussi directement envoyer un relevé de position à partir du GPS Tracker (il suffit d’appuyer sur le bouton de l’accessoire). L’historique des relevés est disponible, sur une période d’un jour, une semaine,  un mois, trois mois, six mois ou bien encore… un an !

Une autre fonction très pratique à l’usage permet de retrouver la balise dans un espace restreint (l’intérieur d’une maison par exemple). L’app affiche un radar stylisé qui affiche la distance (en mètre) séparant l’utilisateur de la balise; idéal pour retrouver le sac à main (avec la balise dedans bien sûr) ou tout simplement pour remettre la main sur une balise tout de même assez compacte. On peut même faire sonner la balise à distance afin de mieux la localiser !

Des relevés précis

Concernant la fiabilité des relevés, c’est un sans-faute après une semaine d’usage, avec une précision de la position indiquée proche du mètre. Vrai point fort, l’utilisateur peut choisir ses cartes préférées dans l’app du GPS Tracker (Plans, Google Maps ou bien encore Waze); dans Plans par exemple, le mode de visualisation 3D est disponible, en plus des traditionnels affichages routiers ou satellites. Enfin, l’autonomie n’est pas vraiment un problème ici puisque la balise devrait fonctionner entre 6 à 8 mois à partir d’une seule charge.

Conclusion : une balise fonctionnelle, précise et très autonome

Elegante, compacte, performante, très autonome et surtout utile, la balise GPS Tracker est une véritable réussite; il s’agit sans doute ici du traceur GPS « grand-public » le mieux pensé et le plus fonctionnel, sans paramétrages inutiles. Alors certes, le Roadie fonctionne sur abonnement (10 euros/an seulement), mais Invoxia nous offre en plus les trois premières années. Reste un tarif (une centaine d’euros) qui peut paraitre un poil élevé pour ce qui reste un accessoire GPS mono-tâche et sans afficheur intégré, mais après tout, ne dit-on pas que la qualité se paie ?

.

Le GPS Tracker d’Invoxia est disponible sur le site d‘Amazon (99 euros) ou sur CDiscount (117 euros)

8/10

Design

8/10

Performances

10/10

Autonomie

8,5/10

Notre avis

- très autonome 
- élégant
- fonctions bien pensées
- localisation GPS précise
Pour
Contre
- 100 euros tout de même


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Placement de produits ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |