Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Facebook a mis au point une IA pour identifier les mèmes

Facebook a mis au point une IA pour identifier les mèmes

A l’origine et selon la définition Wikipédia, le mème est « un élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non-génétique« ; sur la toile, le mème a pris une signification un peu différente et décrit les éléments qui se répandent et se multiplient à toute vitesse sur la toile. Une vidéo, une image photoshoppée ou un GIF peuvent donc devenir des mèmes.

Facebook semble très intéressé par ce phénomène des mèmes, au point d’avoir développé une Intelligence Artificielle spécialisée dans leur détection  ! Le logiciel Rosetta utilise des procédés de Machine/deep Learning (apprentissage profond) afin d’identifier les images et les textes inclus dans les mèmes de façon à ce que le logiciel puisse en retranscrire une description correcte.

Facebook ne précise pas l’objectif d’un tel outil, mais indique tout de même que Rosetta est déjà opérationnel et peut désormais repérer et décrire 1 milliard de mèmes par jour ! Peut-être s’agit-il d’épauler les petites mains de Facebook qui traquent les propos haineux ou offensants, peut-être aussi que Facebook souhaite mieux déceler les nouvelles tendances et les contenus qui font le buzz afin de proposer des contenus en rapport, ou peut-être encore que les équipes de chercheurs Facebook veulent juste faire la démonstration qu’ils sont des cadors de l’IA…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Facebook ou un contrôle et une surveillance encore plus intrusive. Grace a cette outille il savent encore mieux ce que vous pensez. Pour résumé, un mème c’est une idée, une façon de voir d’être.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |