Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Robots tueurs : les Etats-Unis et la Russie s’opposent à tout traité d’interdiction

Robots tueurs : les Etats-Unis et la Russie s’opposent à tout traité d’interdiction

Ce n’est pas passé; la proposition de traité international pour l’interdiction des armes léthales autonomes (SALA) a été finalement rejetée;  les Etats-Unis, la Russie, Israël, l’Australie ainsi que la Corée du Sud se sont opposés à ce traité après pourtant des jours de discussion dans l’enceinte des Nations Unies (Genève). Des recommandations ont tout de même été formulées, mais aucune n’est accompagnée de contraintes, ce qui signifie que n’importe quel pays peut continuer à concevoir des robots tueurs totalement autonomes comme bon lui semble, des robots forcément de plus en plus sophistiqués au fur et à mesure des progrès de l’ingénierie et des sciences de la robotique. En route vers le T-1000 donc…

Les gouvernements qui se sont opposés au traité ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant des risques potentiels: des ONGs (comme Human Rights Watch), des scientifiques et chercheurs (dont le regretté Stephen Hawking), des entrepreneurs (Elon Musk) et même nombre d’experts et de responsables militaires ont alerté sur les dangers de ces technologies létales. Les craintes sont d’autant plus vives que les progrès récents de la robotique rendent cette fois crédible (pour ne pas dire probable) l’usage futur de robots tueurs dignes de Terminator ou de Robocop. Les androïdes de Boston Dynamics, les robots tueurs développés par l’Université KAIST (Corée du Sud), les drones autonomes d’Israël : les technologies sont déjà là, et progressent désormais à pas de géant.

Les Etats Membres des Nations Unies sont pourtant dans leur immense majorité opposés à de telles armes « intelligentes », mais le refus d’une poignée de pays a pour l’instant suffi pour rejeter toute forme de traité d’interdiction ou de textes posant quelques contraintes. Un nouveau projet de traité sera malgré tout déposé en 2019, mais les espoirs sont minces…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Mais WTF sérieux 🤦‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏼‍♂️🤦🏽‍♂️🤦🏾‍♂️🤦🏿‍♂️

  2. Argent contre humain! On ne gagne pas à tous les coups .

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |