Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Chronologie des médias : un nouvel accord pourrait être signé dès cette semaine avec plus de souplesse

Chronologie des médias : un nouvel accord pourrait être signé dès cette semaine avec plus de souplesse

La chronologie des médias embête de nombreux Français. Cette règle définit le temps qu’il faut attendre pour avoir un film en DVD/Blu-ray, en VOD et sur les plateformes de streaming comme Netflix. Elle concerne aussi l’exploitation des films entre salles et le délai pour une diffusion à la télévision. Cette chronologie, très critiquée, pourrait évoluer dès cette semaine.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a reçu ce lundi les représentants des principales organisations concernées pour les pousser à s’entendre, en leur donnant jusqu’à ce jeudi pour valider un projet d’accord qui leur a été remis vendredi dernier. Des discussions sont en cours depuis des années entre les professionnels pour réviser les règles actuelles qui datent de 2009, sur fond de bouleversement du secteur avec l’irruption de Netflix et des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Le nouveau texte propose d’avancer et de raccourcir les différentes fenêtres d’exploitation des films selon les différents supports. Par exemple, la disponibilité d’un film sur les plateformes comme Netflix pourrait se faire 15 ou 17 mois après la sortie au cinéma, contre 36 mois à ce jour. Les plateformes doivent toutefois prendre des engagements d’investissement dans la production comparables aux chaînes disposant de la même fenêtre. Si elles ne le font pas, le délai serait de 28 ou 30 mois.

Il faut attendre jeudi pour avoir des nouvelles de la nouvelle chronologie des médias et le détail complet.

SourceAFP


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |