Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes [IFA 2018] Huawei dévoile le Kirin 980, le premier processeur mobile gravé en 7nm

[IFA 2018] Huawei dévoile le Kirin 980, le premier processeur mobile gravé en 7nm

Qualcomm peut réellement commencer à s’inquiéter; Huawei vient de dévoiler lors sa conférence à l’IFA le tout premier processeur gravé en 7 nm, le Kirin 980. L’annonce est en soi un peu biaisée puisque l’on sait déjà que le premier smartphone équipé d’une puce 7nm sera en fait le prochain iPhone X d’Apple, mais Huawei n’a pas pu résister à l’appel du buzz.

Ceci étant dit, le géant chinois a effectué une démonstration technologique impressionnante; le Kirin 980 est en effet le premier processeur mobile basé sur une architecture Cortex-A76, le premier aussi à intégrer une puce NPU (pour l’IA) à deux cœurs. En revanche, et contrairement à ce qu’annonçaient certaines rumeurs, le GPU n’est pas de conception maison puisqu’il s’agit d’un Mali G76. Quant à la puce réseau intégrée, le modem LTE gère les transferts en 1,4 Gbps. Le Kirin 980 est fabriqué en série par TSMC, qui est aussi le fondeur des puces de l’iPhone (et bientôt des puces d’AMD).

Le Kirin 980 est composé de huit cœurs dont deux (2.6 GHz) sont destinés aux tâches lourdes, deux autres encore (1.9 GHz) pour les tâches quotidiennes et habituelles (surf par exemple) et les 4 derniers cœurs (1.8 GHz) pour les tâches en arrière plan (musique par exemple) ou qui demandent moins de ressources. Bien entendu, ces cœurs peuvent travailler de concert pour accroître encore la puissance globale de la puce. Huawei promet un gain de puissance de 20% pour 40% de dépense énergétique en moins. Les deux cœurs de la puce NPU (Neural Processing Units) seraient les plus puissants du marché et pourraient par exemple reconnaitre 4500 images par minute, loin devant les performances du Snapdragon 845 ou même du Bionic A11 d’Apple.

A noter enfin que le Kirin 980 est déjà compatible avec le modem Balong 5G de Huawei, qui comme son nom l’indique est compatible avec les réseaux de 5ème génération. Le premier smartphone Huawei à intégrer le nouveau Kirin sera le Mate 20, dont la sortie est prévue en octobre-novembre prochain.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |