Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA veut construire un robot permettant de rechercher des bactéries sur d’autres planètes

La NASA veut construire un robot permettant de rechercher des bactéries sur d’autres planètes

Melissa Floyd, une scientifique à la NASA’s Goddard Space Flight Center travaille sur un robot qui permettrait de rechercher de la vie extra-terrestre plus directement plutôt que de chercher de simples « signes de vie » comme l’ont déjà fait de nombreux autres rovers auparavant. Ce robot pourra précisément chercher dans le sol martien des bactéries ou des archaea, un organisme mono-cellulaire. Ce type d’organismes est parmi les premiers à être apparus sur Terre et  Floyd a dit dans une interview « j’avais cette idée : et si la vie avait évolué de la même manière sur Mars que sur Terre ? Certainement, car Mars fut bombardée du même bouillon de culture chimique que l’on a reçu sur Terre ».

 

Mais observer la vie sur Mars comme on le fait sur Terre n’est pas chose facile. Floyd a donc pensé à une technique appelée hybridation in situ en fluorescence comme étant la meilleure façon de faire. La technique consiste à mettre un échantillon de quelque chose sur une lame de verre, rendre la cellule perméable, y rajouter une molécule qui s’attachera aux séquences d’ARN ou d’ADN qui les mettra en fluorescence et observer ça au microscope. Le problème étant donc maintenant de faire en sorte qu’un robot soit capable de faire cette manipulation. Si un tel robot peut être créé ce serait une grande avancée dans la recherche de vie extraterrestre éventuelle dans notre système solaire et comme Melissa Floyd le dit elle-même : « comment pouvons-nous savoir s’il y’ a de la vie ou non dans notre système solaire si on est jamais allé vérifier là bas nous-même ? »

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |