Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs découvrent que les écrans rendent aveugle prématurément

Des chercheurs découvrent que les écrans rendent aveugle prématurément

L’Université de Toledo, dans l’Ohio aux Etats-Unis, vient de publier une étude sur la « lumière bleue » émise par les écrans, connue depuis longtemps comme étant nocive, il existe déjà de nombreux filtres que l’on peut appliquer sur moniteurs afin de s’en protéger, mais voici que cette recherche nous dévoile sa dangerosité plus en détails.

La lumière bleue s’attaque en effet directement aux globes oculaires, afin d’être capable de voir le corps doit soutenir une quantité constante de molécules rétiniennes qui, sans ça, n’assure pas la fonction des photo-récepteurs essentiels à la Vue. L’exposition à la lumière bleue provoque la création de molécules toxiques qui nuisent aux cellules de ces photo-récepteurs. « Sachant que ces cellules de photo-récepteurs ne peuvent pas se régénérer, une fois détruites elles sont détruites à tout jamais » selon Kasun Ratnayake un étudiant-chercheur ayant participé à l’étude. La mort de ces cellules arrive naturellement avec l’âge d’habitude.

Mais cette étude apporte aussi de bonnes nouvelles, on sait maintenant les vrais dangers de la lumière bleu et ce qui en incombe, maintenant que tout cela est plus clair on peut enfin se lancer dans la recherche d’une solution pour remédier à cela. Mais éviter la lumière bleue à notre époque est très difficile, cela revient à éviter tout contact visuel avec n’importe quel écran, c’est à dire son PC, sa télévision, son smartphone ou même le soleil. Il est donc recommandé de toujours, lorsque l’on regarde un écran, d’avoir une autre source de lumière à proximité et de porter des lunettes anti-lumière bleue lorsque l’on va dehors.

Sourcepcgamer


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. Mmh les lunettes anti-lumières bleus sont pas vraiment encore prouvées pour leur efficacité. L’académie des ophtalmologues de france sont encore septique sur ca

    • Canard PC a fait un gros dossier (il y a 1 an ou 2) sur l’inutilité de ce genre de lunettes, et a même été menacé de procès par les fabricants (comme pour leur dossier sur les alimentations no name) qui font leur beurre, sur ce genre d’arnaque hors de prix (à laquelle je me suis laissé prendre et je n’en suis pas très fier ^^).

      Mais aucun procès n’est venu, ce qui accrédite encore plus les conclusions de leur dossier.

  2. Des lunettes ? Ca ne marche pas…vous pouvez faire comme moi : Night Shift ou F.Lux activés en permanence (pendant 23h59) et réglés sur une luminosité moyenne et jaune si le choix est ouvert. Quand j’ai besoin de lumière en plein jour sur mon iPhone je désactive temporairement, sur l’iPad et le Mac je ne désactive jamais. J’ai fait ça pour économiser la batterie (ça marche très bien) et reposer mes yeux, je ne savais pas que que je « sauvais » ma vision 👍🏼

  3. Mince je lis votre article je vais devenir aveugle 😵🤪

  4. Les f.lux et night shift déjà c’est bien, mais ça aide pas pour la fatigue visuelle, et ça protège pas des LED des éclairages ^^
    Je pense qu’au final la lumière bleue c’est comme le soleil, tu peux très bien faire ta vie sans crème solaire et sans lunettes de soleil mais bon à long terme pas sûr que ça soit bon…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |