Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Bientôt des drones pour faire fuir les oiseaux au dessus des aéroports

Bientôt des drones pour faire fuir les oiseaux au dessus des aéroports

Les oiseaux restent un danger potentiel pour les avions en phase de décollage. En 2009, l’accident du vol US Airways 1549 (qui avait terminé sa course dans l’Hudson) s’était produit à cause d’une nuée d’oiseaux qui s’était engouffrée dans l’un des réacteurs de l’appareil.

Les chercheurs de CalTech auraient trouvé une solution à ce risque majeur : des drones équipés d’une IA spécialisée seraient ainsi capables d’éloigner les flottilles de volatiles. Soon-Jo Chung, le directeur de ce projet chez CalTech, explique la problématique particulière que devait résoudre son équipe de chercheurs : » Vous devez faire très attention à la façon dont vous positionnez votre drone. Si ce dernier est trop éloigné (des oiseaux, NDLR), il ne déplacera pas la nuée. Et si il est trop proche, vous risquez d’effrayer la nuée et de la rendre complètement incontrôlable« .

Après avoir longuement étudié le comportement de groupes d’oiseaux en vol, l’équipe de CalTech est parvenue à mettre au point un modèle d’IA prédictive capable de piloter finement le drone afin que ce dernier fasse fuir les oiseaux tout en gardant un contrôle sur la direction de la nuée. Les premiers tests de ce modèle prédictif se sont soldés par un succès, mais il faudra sans doute encore beaucoup de temps (et de validations multiples par les autorités administratives) pour que des drones assurent la « protection » des avions au décollage.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |