Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un morceau de cerveau en moins ? Pas de problèmes !

Un morceau de cerveau en moins ? Pas de problèmes !

Un enfant de 7 ans atteint d’épilepsie s’est fait retirer un tiers de l’hémisphère droit de son cerveau et… 3 ans plus tard il est en pleine forme et a des capacités intellectuelles plus que normales.

L’épilepsie dont était atteint l’enfant était due à une tumeur cérébrale. Les médecins avaient donc décidé de lui retirer toute la partie atteinte, c’est à dire, tout son lobe occipital et les trois quarts de son lobe temporal.  C’est une opération très délicate mais souvent prescrite pour les personnes épileptiques.

Head x-ray, brain in MRI

L’ablation nécessite une très grande précision de la part du chirurgien, Les parties du cerveau sur lesquelles l’opération a eu lieu touchait à la vision et à la reconnaissance du visage et des formes et l’autre gérait de nombreuses fonctions cognitives comme le langage et la mémoire. Donc, avec ces parties manquantes l’enfant se porte pourtant très bien 3 ans après, pourquoi ? Parce que le cerveau se réorganise, en effet d’autres régions du cerveau se sont « reconverties » pour remplir les fonctions dont s’occupaient les parties retirées ( en voilà un bel organe ! ). Mais soulignons qu’il faut réaliser ce genre d’opérations sur un patient à un très jeune âge, vers les 2 à 3 ans, car le cerveau est beaucoup plus « souple » à ce moment là. Si l’on fait une opération comme celle-ci plus tardivement on prend malheureusement le risque de l’apparition de retards mentaux chez le patient.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Attention à la confusion, ne généralisons pas : il ne s’agit pas ici de soigner l’épilepsie primitive authentique mais de l’ablation chirurgicale d’une tumeur dont un des effets secondaires était une épilepsie induite. Ca n’a rien à voir.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |