Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Les 15-34 ans choisissent les réseaux sociaux en priorité pour s’informer

Les 15-34 ans choisissent les réseaux sociaux en priorité pour s’informer

Selon une étude de Médiamétrie commandée par le ministère de la Culture, les Français qui ont entre 15 et 34 ans se tournent d’abord vers les réseaux sociaux quand il s’agit de s’informer. 71% des « jeunes » disent utiliser les réseaux sociaux au quotidien.

Viennent ensuite les journaux télévisés, les sites de vidéo et les flashs info des radios musicales. 15% des 15-34 ans se déclarent « accros » à l’information, 28% ne consultent que les sujets d’actualité qui les intéressent, tandis que 7% disent ne pas s’y intéresser du tout, selon cette étude.

Concernant l’accès aux médias, les jeunes ont plus ou moins les mêmes goûts que leurs parents, favorisant d’abord les déclinaisons web de médias traditionnels. On retrouve dans l’ordre : Le Monde, 20 minutes, BFMTV, Le Figaro, franceinfo, Le Parisien et Ouest France. Mais seulement 39% des 15-34 ans vont d’eux-mêmes sur les sites des médias cités ; la plupart (71%) passent par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherches pour tomber sur les articles.

L’enquête souligne aussi le recul des médias traditionnels dans le quotidien des jeunes, au profit des smartphones. Ils regardent un peu moins la télévision chaque jour (-14 minutes en trois ans) et ils ne sont plus que 21% en moyenne à regarder les journaux télévisés (en 2016), alors que 42% les regardaient il y a 10 ans. En outre, les jeunes écoutent un peu moins la radio (-7% en 10 ans, à 75%), une baisse qui touche surtout les matinales.

Au total, 79% des jeunes vont sur Internet tous les jours, 64% regardent la télévision, 43% écoutent la radio et 32% consultent la presse papier ou en ligne. Côté finances, les jeunes disent que l’actualité n’est pas une priorité, préférant les services de vidéo comme Netflix (24%), les chaînes de TV payantes (18%) et les services de streaming musical (16%).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |