Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Airbnb, LeBonCoin : bientôt une taxe pour les particuliers ?

Airbnb, LeBonCoin : bientôt une taxe pour les particuliers ?

Avec un coût de la vie parmi les plus élevés au monde et un revenu de subsistance médian tournant autour de 1400 euros/mois, la France connait logiquement un vrai boum des services de particuliers à particuliers, de AirBnB en passant par LeBonCoin ou bien encore BlaBlaCar, des services qui permettent à un grand nombre de personnes d’arrondir des fins de mois parfois difficiles.

Bercy pourrait bientôt donner un coup d’arrêt à cette « manne » et songerait à rajouter une taxe sur chacune des transactions de ce type de service. Cette mesure pourrait avoir des effets de bord négatifs de grande ampleur: selon une étude récente en effet, 67% des utilisateurs de ces plateformes déclarent ne plus vouloir y participer si leurs gains se retrouvent taxés.

Pour Bercy, l’affaire serait assez claire : les utilisateurs des services en ligne qui « mettent en relation à distance, par voie électronique, des personnes en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un bien ou d’un service » se retrouveront taxés en vertu de l’article 4 du projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale. 276 sites collaboratifs seraient concernés en France, mais il n’est pas encore certain que LeBonCoin fasse partie de la charrette fiscale en vertu de son statut spécifique de « site intermédiaire de paiement ». Le projet de loi, qui était examiné par l’Assemblée Nationale le 24 juillet dernier (dans des conditions très difficiles suite à l’affaire Benalla) devrait désormais être examiné par la Commission des Lois à l’automne 2018. L’application stricte de cette nouvelle taxe n’interviendrait au « mieux » qu’en 2019 ou 2020; les utilisateurs peuvent donc encore souffler un petit moment…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. La Marmotte

    J’en ai marre de Voir Bruno LeMaire et son adjoint gagner plus d’argent que les français

  2. Pour lbc : j’achète un produit en magasin, je paye une taxe (tva). Je le revend, je paye une taxe. C’est normal la double taxe sur un meme produit…

  3. A quand la taxe sur les pets ?

  4. Il veulent taxer le marché noire. Ahahah qu’ils sont c**, mais qu’ils sont c**.🤣🤣
    Au prochaine élections votez vraiment à gauche.

  5. La question est d’ordre d’équité entre entreprise : un fabricant de produit est taxé (charges sociales, fiscales…) alors qu’une plateforme de mise en relation d’un vendeur/offre service et d’un acheteur ne l’est pas ou peu !!!!
    Conséquence : tous ceux qui « travaillent » via ces plateformes déchantent car peu ou pas de couverture maladie et encore moins de retraites.
    Donc oui l’état doit faire quelques chose et en plus, bonne nouvelle, l’activité n’est pas delocalisable : je ne vais pas aller en Chine chercher mon produit du bon coin ou attendre 3 jours l’arrivée de mon Uber !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |