Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Centauro : un robot-centaure pour les interventions en milieu difficile

Centauro : un robot-centaure pour les interventions en milieu difficile

Les robots de compagnie humanoïdes électrisent le grand public et alimentent souvent les trames des créateurs de romans ou de films (à l’instar de l’excellent Zoé actuellement disponible sur Netflix), mais ce sont bien les robots strictement utilitaires et conçus pour des tâches très spécifiques qui sont en priorité développé dans les grands labos de robotique. Centauro est un robot-centaure conçu par l’Italian Institute of Technology (IIT); équipé de roues pivotantes (6 degrés de liberté) et capable de soulever plusieurs dizaines de kilos à bout de bras, Centauro est destiné à intervenir dans des contextes de catastrophe, là où des équipes humaines seraient trop exposées au danger (risque d’éboulement massif, zone chimique, etc.). Le robot mesure 1,5 mètres de hauteur, pèse 93 Kg, et son squelette est composé d’un métal léger recouvert d’une coque en plastique imprimée en 3D. Avec sa batterie additionnelle intégrée, le Centauro peut fonctionner durant plus de 5 heures.

Ce robot d’intervention n’est pas autonome et un opérateur doit le piloter à distance. Le Centauro est aussi capable de se mouvoir sur différents types de surface et peut même monter des escaliers… lentement. Pour l’instant à l’état de prototype, le Centauro devra encore (beaucoup) évoluer pour prétendre réellement intervenir auprès des personnels de secours.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Son prénom c’est Fabrice ? Ok je sors…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |