Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Titan Krios : le microscope électronique le plus puissant au monde appartient à l’Institut Pasteur

Titan Krios : le microscope électronique le plus puissant au monde appartient à l’Institut Pasteur

Oubliez les petits microscopes « à coupelles » avec lesquels vous regardiez les détails des ailes de papillon en cours de biologie, et place au Titan Krios, un monstre de microscope électronique capable d’observer des éléments à l’échelle atomique ! Ce microscope « scruteur » a été intégré le célèbre Institut Pasteur de Paris et ne peut fonctionner que dans un bâtiment de 350 m2 qui lui est entièrement dédié : système de ventilation, capteurs d’humidité, murs blindés pour éviter toute intrusion de  « champs magnétiques », le Titan est choyé comme une relique précieuse ! Il faut dire que l’engin s’avère capable de « voir » des échantillons à l’échelle du dixième de nanomètre, ce qui correspond à un grossissement de 200 millions de fois !

Le microscope Titan Krio brasse chaque jour un téraoctet de données 

Basé sur une technologie de cryomicroscopie (les échantillons sont congelés dans de l’azote liquide à -180 °C), le Titan est vraiment unique au monde et pourrait bien permettre au célèbre Institut Pasteur de faire des découverte majeures (dans le domaine des cellules cancéreuses par exemple). C’est tout ce qu’on lui souhaite…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. En tout cas c’est vraiment impressionnant, et effectivement espérons que ça leur permettent de faire de belles découvertes 👍🏼

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |