Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La CNIL met en demeure deux start-ups pour l’exploitation de données d’utilisateurs sans leur consentement

La CNIL met en demeure deux start-ups pour l’exploitation de données d’utilisateurs sans leur consentement

Ce jeudi, la CNIL a annoncé mettre en demeure deux start-ups : Fidzup et Teemo. Toutes les deux sont accusées d’avoir exploité les données de géolocalisation d’utilisateurs de smartphones sans leur consentement. Ces données ont été traitées à des fins publicitaires.

La CNIL explique que Fidzup et Teemo proposent des kits de développement (SDK). Ces outils sont intégrés dans le code d’applications mobiles de leurs partenaires. Ils leur permettent de collecter les données des utilisateurs des smartphones même lorsque ces applications ne sont pas en fonctionnement.

Dans le cas de Teemo, le SDK permet de collecter l’identifiant publicitaire des smartphones et les données de géolocalisation des personnes, environ toutes les cinq minutes. Ces données sont ensuite croisées avec des points d’intérêts déterminés par les partenaires et permettent d’afficher de la publicité ciblée sur les smartphones des personnes à partir des lieux qu’elles ont visités. Pour Fidzup, le SDK collecte les identifiants publicitaires mobiles et l’adresse MAC du smartphone. De plus, Fidzup fournit un dispositif FIDBOX aux enseignes qui permettent de collecter des données relatives à l’adresse MAC et à la puissance du signal Wi-Fi des smartphones. De la publicité ciblée peut alors être affichée lorsque les utilisateurs de smartphones sont à proximité.

Fidzup et Teemo affirment traiter ces données avec le consentement des personnes concernées. Après avoir réalisé des vérifications, la CNIL n’est pas de cet avis et ajoute que Teemo conserve les données pendant 13 mois, ce qui est contraire à la loi. Les deux groupes ont trois mois pour se conformer à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, sous peine d’avoir des sanctions.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |