Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un drone DJi a permis de cartographier précisément la faille de San Andreas

Un drone DJi a permis de cartographier précisément la faille de San Andreas

Un groupe de scientifiques américains est parvenu à cartographier très précisément la faille de San Andreas (Californie) à l’aide d’un seul et unique drone. L’équipe du Département des sciences géologiques de l’Université d’état de San Diego (SDSU) a eu l’idée d’associer un système Lidar aux prises de vue photogrammétriques capturés par le drone. De cette façon, il devient possible d’associer des points géographiques précis aux pixels des prises de vues aériennes, ce qui n’avait encore jamais été auparavant.

Pour parvenir à un maximum d’efficacité, les scientifiques ont donc équipé un drone de marque DJi (Matrice M600 Pro) d’un Lidar fabriqué par Velodyne ainsi que d’un système Geo-MMS de Geodetics pour les relevés topographiques. En associant les pixels de la carte topographique et les données fournies par le Lidar, les chercheurs ont pu établir une carte 3D extrêmement précise de la faille de San Andreas, ce qui permettra peut-être de déceler de possibles glissements de terrain (qui peuvent eux-même être annonciateurs du fameux Big One).

La portabilité de l’appareillage (un unique drone) permettra aussi aux scientifiques de multiplier les relevés afin d’établir un suivi constant de l’évolution de la faille.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |