Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Ce robot-plante se déplace pour toujours trouver une place au soleil

Ce robot-plante se déplace pour toujours trouver une place au soleil

De nombreux végétaux disposent de capacités héliotropiques, c’est à dire que ces derniers se « positionnent » de manière à bénéficier d’un maximum de soleil dans la journée. Certes, il reste une limitation à cette capacité de « déplacement » : la tige du végétal l’arrime solidement à une position donnée dans la Terre. Mais que se passerait-il si les végétaux pouvaient réellement se mouvoir d’un endroit à l’autre ?

Le robot conçu par l’équipe de Sun Tianqi (un roboticien et entrepreneur chinois) répond en partie à cette question peu banale. Ce robot hybride en forme de crabe est surmonté d’une variété de plante grasse, une plante qui nécessite sa dose quotidienne de soleil et d’eau; qu’à cela ne tienne puisque notre robot-plante est capable de se déplacer pout trouver les zones de la maison où le soleil tape le plus fort (grâce à de multiples capteurs); il peut même effectuer une petite danse lorsque les besoins en eau se font sentir !

Ce prototype intriguant est composé d’un robot éducatif Hexa de marque Vincross pour la partie mécanique, ce qui tombe plutôt bien puisque Vincross a été fondé et appartient à Sun Tianqi. Notre Géo-Trouvetou estime que les plantes disposent « du plus petit degré de liberté de toutes les créatures de la Terre« , une « injustice » que le robot-plante corrige à sa façon…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |