Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Stanley Kubrick explique la fin de 2001 l’Odyssée de l’Espace dans une interview inédite de 1980

Stanley Kubrick explique la fin de 2001 l’Odyssée de l’Espace dans une interview inédite de 1980

C’est entendu : 2001 l’Odyssée de l’Espace est le chef d’oeuvre absolu de la S.F et l’un des plus beaux films du 7ème art. Lors de sa sortie, le film avait pourtant été timidement accueilli par la critique, une réception tiède largement due à a séquence finale où l’astronaute David Bowman est en proie à des vision extraordinaires et parfois oniriques. Ce passage aussi culte qu’étrange a suscité de longs débats durant des années, les théories les plus diverses ses télescopant pour tenter d’expliquer ce qui semblait inexplicable. Et puis voilà que des entretiens inédits de Kubrick (et de sa femme) refont surface dans un enregistrement vidéo daté de 1980; le documentaire du journaliste Jun’ichi Yaoi recelle une véritable pépite : à la 46ème minute du documentaire, Yaoi prend Stanley Kubrick au téléphone et lui demande d’expliquer la séquence finale de 2001; et contre toute attente, Kubrick s’exécute (attention, GROS SPOILERS) :

Le passage explicatif de la fameuse séquence de 2001

Le documentaire complet; le passage explicatif débute à la 46ème minute

« J’ai essayé d’éviter de faire cela depuis que le film est sorti. Lorsque vous dites que ces idées semblent folles, bien qu’elles soient dramatisées… mais je vais essayer.

L’idée (qui sous-tend la séquence, Ndlr) est qu’il (l’astronaute Bowman, Ndlr) est possédé par des entités divines,  des créatures de pure énergie et d’intelligence qui n’ont pas de forme bien définie. Ils le placent dans ce que je pourrais décrire comme un zoo-humain afin de l’étudier et sa vie entière défile devant ses yeux une fois dans cette chambre. Il n’a pas de sensation de temps. Cela se passe exactement comme dans la séquence du film.

Ils (les Aliens, Ndlr) ont choisi cette pièce, qui est une réplique très imparfaite d’architecture française – délibérément imparfaite – parce qu’il ont une vague idée de ce que l’astronaute pourrait considérer comme agréable., mais ils ne sont pas sûrs. Tout comme nous ne sommes pas vraiment sûrs de ce que nous faisons avec les animaux du zoo lorsque nous essayons de leur fournir ce que nous pensons être leur environnement naturel. 

Ceci dit, lorsqu’ils en ont fini avec lui, et ainsi que cela se produit dans nombre de mythes de toutes les cultures de par le monde, il est transformé en une sorte de super-homme et retourne sur Terre, transformé en une sorte de Superman. Nous pouvons seulement supposer ce qui se produit quand il revient. C’est le cadre d’une formidable mythologie, et c’est ce que nous avons essayé de suggérer. » 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Étonnant que ça ne sorte que maintenant. Merci !

  2. du coup, je comprends encore mons la fin…..quelle embrouille!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |