Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Kepler : bientôt la fin de l’aventure pour le télescope spatial américain

Kepler : bientôt la fin de l’aventure pour le télescope spatial américain

Kepler arrive au bout de son aventure spatiale: le télescope chasseur d’exoplanètes, placé en orbite en 2009, s’apprête à entrer définitivement en sommeil après 18 missions d’observation et 9 années de bons et loyaux services. La Nasa est désormais sur le pied de guerre pour récupérer les données de cette 18ème mission, et doit pour cela économiser la moindre goutte de carburant; Kepler sera donc mis en mode hibernation avant de transférer les dernières informations récupérées, ces dernières concernant des exoplanètes situées dans la constellation du Cancer.

Kepler mérite bien son surnom de chasseur d’exoplanètes : 2650 planètes de ce type ont été répertoriées grâce à ses instruments.

La NASA espère pouvoir rapatrier les données de Kepler le 2 août prochain. A cette date, Kepler sortira de son hibernation pour contacter à nouveau la Terre. Au cas où Kepler disposerait d’un peu plus de « jus » que prévu, la NASA envisage déjà une 19ème mission, qui consistera cette fois à scruter les exoplanètes de la constellation du Verseau. Une étoile « star » se trouve déjà dans cette zone : Trappist-1. Rappelons que les ingénieurs de la NASA ne pensaient pas que Kepler irait au delà de sa 16ème mission…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |